Le temps liturgique

source: http://www.enfamilleavecdieu.catholique.fr/

Fêtes liturgiques

L’année des chrétiens est marquée par un grand nombre de fêtes plus ou moins importantes. Ces fêtes rappellent l’essentiel des évènements vécus par Jésus. Elles manifestent notre foi en lui, Messie et Fils de Dieu.

Le calendrier de l’Église catholique a été élaboré au fil des années, des siècles de l’église chrétienne; remanié pour la dernière fois a la suite du concile Vatican II par le décret de la congrégation des rites du 21 janvier 1970.

L’année liturgique commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël. Elle s’achève avec le dimanche du Christ roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Elle se divise en plusieurs périodes :

• Temps de l’Avent (4 semaines)
  • Temps de Noël et de l‘Épiphanie, de la fête de Noël au baptême du Christ
  • Le temps ordinaire débute au baptême du Christ.
  • Temps du Carême commence le mercredi des Cendres
  • Temps pascal de Pâques à la Pentecôte
  • Reprise du temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, c’est-à-dire le dimanche du Christ roi

Ce cycle est rythmé par les grandes fêtes (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint) et les temps de préparation : l’Avent qui prépare à Noël, et le Carême qui prépare à Pâques. Le temps ordinaire est, lui, réparti sur deux périodes : du lendemain de la fête du Baptême du Seigneur au mercredi des Cendres, puis du lendemain de la Pentecôte à l Avent. Le calendrier prend aussi en compte les fêtes de la Vierge et des saints, pour aider les chrétiens à vivre de leur exemple et de leur intercession tout au long de l’année.

Chacune des période de l’année liturgique est représentée par une couleur particulière:

• Temps de l’Avent et du Carême se colore en mauve;
  • Temps de Noël, Épiphanie et jusqu’au baptême du Christ sera en blanc
  • Les dimanches du temps ordinaire sont verts
  • Le temps pascal sera lui aussi vêtu de blanc et
  • La semaine sainte et la pentecôte d’un rouge flamboyant.