Festival Venite Adoremus

Le festival Venite Adoremus a pour ambition de proposer 11 jours et 11 nuits d’adoration à travers toutes la Belgique. Ce sont tant des communautés paroissiales que religieuses qui ouvrent les portes de leurs lieux de prière pour que l’Eucharistie rayonne à travers toutes leurs activités de l’année.

Ce festival d’adoration se déroulera du 16 novembre jusqu’à la Fête du Christ Roi de l’Univers le dimanche 26 novembre 2023.

Programme et informations supplémentaires sur le site : http://veniteadoremus.be

Dans Egliseinfo.be, les paroisses peuvent ajouter à leurs festivités la particularité liturgique « Venite Adoremus » pour se retrouver dans cette liste. Pour vous y aider, retrouvez ici un petit tutoriel.

D’où vient l’expression Venite Adoremus ?

Venite Adoremus est une phrase en latin tirée du psaume 94 de la Bible. Elle signifie « Venez, adorons. »

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits.

Psaume 94, verset 6.

En quoi consiste l’adoration ?

L’adoration eucharistique est une attitude de prière devant l’Eucharistie, devant Jésus réellement présent dans le Saint Sacrement. Cette prière se pratique généralement en silence ou accompagnée de chants et de prières adaptées. Vous pouvez en trouver sur notre site ici.

Le plus important est d’établir un échange intérieur avec Dieu à l’image de ce que disait saint Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d’Ars, : « Je l’avise et il m’avise. ».

Comment faire pour organiser un temps d’adoration dans ma paroisse?

Vous désirez organisez un temps d’adoration ? Il vous suffit simplement de fédérer un petit groupe de personnes intéressées puis de le proposer au prêtre de votre paroisse. Ensuite quand vous êtes d’accord sur le jour et l’horaire vous pouvez en faire par à l’équipe organisatrice sur leur site ou via email info@veniteadoremus.be ou téléphone 0476 70 90 12.

L’équipe de Venite Adoremus est aussi heureuse de se déplacer pour vous aider à lancer le projet.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be