Mercredi saint

Dans tous les diocèses du monde, chaque année, les prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe Chrismale. Cette messe est ainsi appelée parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira pour les baptêmes dès Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre, c’est-à-dire l’ordination des prêtres et des diacres.

Avec le Saint Chrême qui spécialement consacré, l’évêque bénit deux autres huiles:

– l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands
– l’huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

Les horaires de messes du mercredi saint et des messes de Pâques sont disponibles sur egliseinfo.be.