Historique

L’initiateur du projet a découvert masstimes.org, une plateforme de géolocalisation des célébrations, lors d’un voyage aux USA en 2004. Le croisement des technologies GPS et smartphone permet une géolocalisation très simple et rapide. Les réorganisations paroissiales ayant parfois mené sa famille devant des portes fermées le dimanche matin, il a nourri le désir de voir se développer pareille initiative en Belgique.

En septembre 2013, Alain Tiri a rejoint le projet et, avec Jacques Galloy, réalisé une étude de marché approfondie sur une dizaine de plateformes semblables dans le monde.

Entre octobre 2013 et mars 2014, des développements spécifiques ont été réalisés pour adapter les critères de recherche et la navigation aux besoins des résidents belges. L’équipe belge a réalisé plus de 20 vidéos de formations au bénéfice de toute la communauté « egliseinfo » francophone. Cette équipe a également validé le prototype avec une dizaine d’Unités Pastorales pilotes en Belgique.

En mars 2014, Cathobel a exprimé son soutien pour ce projet novateur. Le lancement officiel a eu lieu le 10 avril 2014 à Liège en présence du chanoine Éric de Beukelaer, alors doyen du centre ville de Liège.

En 2015, EgliseInfo.be est la plateforme officielle pour les horaires des messes des diocèses de Liège et de Tournai.

Fin 2016, le service communication du diocèse de Namur rejoint l’aventure !!