Messes TV & Radio en direct

Vivons notre foi en direct où que nous soyons sur les différents médias catholiques en ligne, TV ou radio. Que ce soit pour des temps de prières ou la célébration des offices, la télévision, la radio et Internet nous offrent une multitude de possibilités. Sachons les saisir et les soutenir.

Retrouvez sur cette page les messes en direct, chapelet en direct, célébrations en direct, cultes en direct, en télévision ou en radio, également retransmis sur internet. Vivez Pâques en direct, Noël en direct, le chapelet en direct et les grandes fêtes liturgiques en direct.

Pour accéder aux horaires des messes et célébrations en direct, cliquez sur ce lien: https://www.egliseinfo.be/horaires/.be%201%20direct%20toutecelebration

Ces messes rejoignent surtout les personnes plus âgées qui ne peuvent plus se déplacer ou n’ont personne pour les aider à se rendre à l’église.

Pour les adoration & chapelets en direct : voyez par ici.

Textes liturgiques du jour

Bible gratuite en ligne, lectures officielles du jour, les heures, par l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones https://www.aelf.org/

“En ce dimanche de carême, prions ensemble pour les malades, pour ceux qui souffrent. » Pape François

Les médias catholiques

La Radio Chrétienne Francophone

  • Messe : Lun-ven 19h00 (Belgique) + sam 17h (Belgique)
  • Prière du matin: 6h45 + 7h45
  • Chapelet: 20h00 (Lourdes)
  • Prière du soir: 20h30

Capter RCF: 1RCF Belgique en DAB+ dans toute la Belgique francophone, Bruxelles 107.6 FM et DAB+ local, Liège 93.6 FM et DAB+ local, Namur 106.8 FM, Bastogne 105.4 FM, sur l’app RCF pour smartphone, ou en streaming sur www.rcf.be.

La Télévision catholique KTO TV

  • Messe : Lun-Dim 7h (pape) + Lun-Sam 18h15 (Paris), dim 18h30 (Paris)
  • Office du milieu du jour : Lun-sam 12h (Paris)
  • Chapelet 15h30 (Lourdes)

Capter KTO : en streaming sur www.ktotv.com, sinon sur décodeur TV : Proximus : Canal 215, Voo : Canal 147, Telenet (FWB) : Canal 36, Orange : canal 98

La messe télévision et radio du dimanche

  • Messe TV: dim 11h (Belgique ou France)
  • Messe Radio: dim 11h (Belgique)

Capter la RTBF : https://www.cathobel.be/messes/ en radio, sur la Première RTBF https://www.rtbf.be/radio/liveradio/lapremiere, en TV sur la Une ou la Deux RTBF – www.rtbf.be

Initiatives connectées

Emmanuel Play

Capter Emmanuel Play : https://play.emmanuel.info/ LIVE, REPLAYS, VIDÉOS produites ou sélectionnées par la Communauté de l’Emmanuel pour se former, approfondir, prier, évangéliser, progresser dans la foi.

Retraite dans la ville – Dominicains

  • Le carême sur internet avec les dominicains de France
  • Recevez par email chaque jour les méditations quotidiennes sur la Parole de Dieu, les vidéos-témoignages, et l’office des vêpres chanté.

Découvrir retraite dans la ville : https://www.retraitedanslaville.org/ Notez que www.dominicains.tv propose un parcours dans le temps pascal qui débutera le lundi de Pâques

Vatican News – Les infos du Vatican

Suivez l’actualité du Pape, du Vatican, de l’Eglise et du Monde. Les journaux de Vatican News en français sont repris par RCF en radio et les messes de 7h00 du Pape par KTO.

Les défis à prendre en compte pour bien célébrer une messe en direct ou un culte en direct

Les jésuites du Canada animent des messes télévisées depuis des années. Ils pensent que cela peut être difficile de faire des messes télévisées, non seulement en matière d’outils technologiques, mais aussi à cause du manque d’audience, alors que les célébrants doivent imaginer la réaction des gens. Aussi, ajoute le père van Meijel, « dans une culture où les gens sont valorisés par la célébrité, il faut se rappeler que ce n’est pas à propos de moi, mais à propos de Dieu, de guérison. » Les limites de la télédiffusion ou de la diffusion en ligne ne concernent toutefois pas seulement les célébrants.

Privilégier l’interaction

« Dans mon expérience, il y a un gros problème avec la plupart des messes télévisées, c’est qu’on ne conçoit pas la télédiffusion de la messe ou la diffusion de la messe à partir des outils de diffusion », souligne d’entrée le Père Mongeau. « Le problème avec une messe diffusée, c’est que les gens deviennent spectateurs plutôt que participants », dit-il. Du coup, comment faire pour renverser la perspective?

Selon le Père Mongeau, il faut penser l’interaction à partir de l’outil. Il faut se demander comment la caméra ou le micro, l’ordinateur ou la télévision fonctionne afin de réfléchir ensuite aux manières de faire participer les gens. Par exemple, au lieu d’utiliser plusieurs caméras distantes du prêtre qui officie, on peut essayer de créer un plan propice à l’intimité avec le participant. Pour cela les réseaux sociaux peuvent avoir un rôle interactif très intéressant.

Comment s’habiller pour une messe en direct ?

certains pouvaient être habillés de manière décontractée et qu’ils pouvaient même être encore en pyjama parce qu’il était 8 heures du matin. Plusieurs d’entre eux ont écrit dans les commentaires : « Pris en flagrant délit ! », « Comment avez-vous su? » , « Pouvez-vous voir via YouTube ? » Je les attire ainsi dans l’église où je célèbre.

Relire les lectures bibliques et les homélies

Internet permet d’autres moyens de participer. Ainsi, sur le site de CathoBel ou l’AELF, on peut consulter les textes liturgiques ou les homélies. Les messes sont publiées sur les médias sociaux et certains y laissent des commentaires. Sur Daily TV Mass, les gens peuvent aussi allumer une chandelle virtuelle ou déposer une intention de prière.

Accompagner une communauté étendue

Avant de se lancer dans les messes télévisées ou en ligne, s’agit donc de bien penser la cérémonie et les interactions, mais effectivement, permettre à la communauté de continuer à voir et entendre les mêmes prêtres permet de maintenir un contact, même en pandémie, et même de l’élargir.

En effet, si certaines personnes d’aussi loin que l’Australie assistaient déjà aux messes télévisées avant la pandémie, l’audience s’est élargie à des personnes plus jeunes et rejoins plus du double de personnes. Certains ont même contacté des prêtres pour obtenir un accompagnement spirituel ou demander le baptême après avoir vu une célébration à la télévision ou sur YouTube.