Wim Wenders

« Réaliser ce film avec le pape François m’a vraiment bouleversé »

Wim Wenders, cinéaste allemand, fut le premier surpris en 2013 lorsqu’il fut contacté par Mgr Vigano pour réaliser un film-documentaire avec le pape François. Le nouveau pape, François, avait tout de suite attiré son imagination. Il savait que j’avais quitté l’Église depuis longtemps. Puis j’ai accepté pour autant que le Vatican n’intervienne pas dans le film, ce qui fut respecté. En fait, Mgr Vigano a pensé à moi car il a étudié le cinéma, l’a même enseigné. Il fut touché par mon film Les Ailes du désir, qui n’est pas un film « religieux », mais certainement un film « spirituel ».

Wim Wenders se souvient de la nomination du pape François et son célèbre « Buonasera » exprimé depuis le balcon de saint Pierre. Il ne pouvait pas croire que cet argentin avait eu le courage de choisir le nom du réformateur le plus radical de l’Église: Saint François. Aucun pape n’avait jamais osé relever le défi d’assumer l’héritage de son nom. D’ailleurs, dans le film, il y a des séquences sur la vie de saint François.

Le documentaire « Le pape François, un homme de parole » est plus un documentaire qu’un film, le pape parle parfois au spectateur face caméra. Le pape François ne parle pas dans un « langage religieux » classique. Il a précisé dès le début que sa parole et son message n’étaient pas seulement spirituels. Wim Wenders, en phase avec la pensée du pape, a souhaité réaliser un film de cinéma qu’il a voulu « pauvre ».

Ce n’est pas l’homme qui intéresse le réalisateur Wim Wenders mais son message. En réalité, plus qu’un film sur le pape François, c’est un film avec le pape François. Ce n’est pas une biographie mais plutôt l’observation de ses actes et l’écoute de ses paroles. Le pape argentin répond aux problématiques du monde d’aujourd’hui… Parce qu’« il vit ce qu’il dit », son message est universel et il l’adresse à tous, croyants ou non-croyants.

COMMANDEZ LE DVD AUJOURD’HUI
17.99 EUR
Tous âges. 92 min. Universal Pictures (2018)
Audio : FR-ENGL-IT / Sous-titres FR-NL-ENGL

Wim Wenders : « Le pape n’est pas un acteur de cinéma »
Extrait de TV5 Monde lors du Festival de Cannes 2018

Wim Wenders explique son implication dans ce film-documentaire sorti en DVD :
« Ce film avec le pape a fait de moi quelqu’un de plus courageux »

Pour aller plus loin:

Site de Wim Wenders

Cathobel

Famille Chrétienne