Plus de 1,8 million de pages vues pour le 6è anniversaire

Liège, Belgique, Vendredi Saint 10 avril 2020. Inauguré à Pâques 2014, le GPS des clochers www.egliseinfo.be fête son 6ème anniversaire en poursuivant sa mission de faciliter la recherche des clochers, des horaires de célébrations et méditations catholiques en Belgique francophone. Sur les 12 derniers mois, les requêtes ont augmenté de +17% pour atteindre plus de 1,8 millions de pages vues.

Plus de 1.670 clochers représentant 80% des Unités Pastorales, Paroisses et Communautés géolocalisées en Wallonie et à Bruxelles, gèrent leur clocher numérique sur la plateforme interactive inédite en Belgique. Egliseinfo.be permet d’abord aux paroisses catholiques de communiquer et de maintenir à jour facilement les informations sur les lieux et les horaires des célébrations. Ensuite, la stratégie de référencement naturel permet d’augmenter la visibilité des sites paroissiaux dans les moteurs de recherche. Enfin, chacun peut les géolocaliser en 2 clics via internet, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Ce projet est porté par des chrétiens laïcs en partenariat avec des diocèses belges francophones et CathoBel.

Marie, utilisatrice, dit : « Je suis habituée à la plateforme, et pour le moment, j’apprécie beaucoup le nouveau guide des célébrations internet et sur les médias, de même que les prières pour les soignants. »

L’initiateur du projet, Jacques Galloy, dit : « Cette croissance nous surprend tout de même et confirme la demande des chrétiens de rester connectés avec leur communauté locale, aussi dans le continent numérique. L’application facilite la recherche des horaires de messe dans un contexte de regroupements paroissiaux. Les curés connectés ou les webmasters bénévoles de plus de 300 unités pastorales gèrent eux-mêmes directement leurs horaires. » 

Alain Tiri, le webmaster, explique : « Depuis le début du confinement, notre guide des célébrations TV, radio et internet reprend KTO, RCF, RTBF, CathoBel, et de nombreuses paroisses. Il est très sollicité. Nous observons aussi de nombreuses recherches pour les heures d’ouverture des chapelles et des églises. Probablement qu’ils veulent aller déposer une bougie ou prier seul. De même, les recherches pour le Sanctuaire de Notre-Dame de Banneux doublent et, par exemple encore, celles pour la paroisse universitaire de Louvain-La-Neuve triplent. Cela témoigne de la vivacité de la foi en Belgique. »