Wim Wenders bouleversé

« Réaliser ce film avec le pape François m’a vraiment bouleversé »: Wim Wenders, réalisateur.

Fin 2013, Wim Wenders fut surpris d’être contacté par Mgr Vigano du Vatican pour réaliser un film-documentaire avec le pape François. Ayant quitté l’Eglise il y a déjà longtemps mais touché par la figure de ce pape argentin, il a accepté une formule de type documentaire avec une série d’entretiens avec François où celui-ci s’adresse directement aux spectateurs.

Mgr Vigano, passionné de cinéma, a été intéressé par l’oeuvre de Wim Wenders à cause de son film « Les Ailes du désir ». Ce n’était pas un film « religieux », mais plutôt un film « spirituel ». Il a accepté d’entreprendre ce projet après avoir eu la confirmation que le Vatican n’allait pas interférer avec son film et il a tenu parole.

Wim Wenders apprécie que ce pape a eu le courage de choisir le nom du saint réformateur le plus radical de l’Église: Saint François. Aucun pape n’avait jamais osé relever le défi d’assumer l’héritage de son nom ! C’est aussi la raison pour laquelle il a voulu réaliser un « film pauvre », avec des moyens limités.

Dans les séquences vidéos ci-dessous, le réalisateur explique comment tout a commencé et dans quelle mesure ce film l’a profondément marqué. Le réalisateur des « Ailes du désir » évoque sa rencontre avec le pape dont il restitue ici la force du message à travers un cinéma qu’il a voulu « pauvre », pour être en phase avec le pape François.

Le documentaire de Wim Wenders “Le Pape François, un homme de parole”, sorti en septembre 2018, a été mal accueilli par la critique. Par ignorance de son mode de fabrication, selon le cinéaste, qui a tenu à réagir par une tribune. « Le Pape François’ n’est pas une commande de l’Eglise catholique ni un film de propagande » dit Wim Wenders qui s’en explique dans Telerama.

Pour en savoir plus:

Interview sur Famille Chrétienne

Tribune dans Telerama

Article sur Cathobel – Journal Dimanche