Avent

Le temps de l’Avent

Quelle est la signification du mot « Avent » ?

Il y a un temps de préparation à Noël qu’on appelle le « temps de l’Avent ». Ce mot vient du latin « adventus » qui signifie avènement. A l’origine c’est un terme grec « parousia » employé dans l’Eglise des premiers siècles, traduit en latin par « adventusé. On emploi ce mot en grec et en latin pour désigner la venue du Christ parmi les hommes à la fois pour l’avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis ce mot a été utilisé pour désigner le temps liturgique qui précède la fête

Différence avec le mot avant de l’Avent (explication pour les enfants)
1. Avant c’est quelque chose qui vient d’abord
2. L’Avent : peut venir du mot « Aventure », une naissance c’est une aventure tant pour les parents que pour les frères et sœurs. Une aventure vers quelqu’un que l’on ne connait pas encore comment va-t-il agir avec nous, avec les autres, ….
A quelle date commence l’Avent et combien temps dure-t-il ?

L’Avent commence le 4e dimanche qui précède Noël, la quatrième semaine peut-être très courte voir inexistante à une semaine pratiquement complète. La date est donc variable, elle se situe entre le 27 novembre et le 3 décembre.

Deux grands symboles de l’Avent

1. La couronne de l’Avent.
Elle est faite de branche de sapin, c’est arbre ne perdant pas son feuillage et restant toujours vert, pour nous indiqué la vie éternelle. La forme de couronne est très symboliques : 1) la couronne porté comme un roi ; 2) la forme ronde de la couronne comme le soleil, le retour aux jours commencent à s’allongé

2. Les quatre bougies
Chaque dimanche de l’Avent, on allume une bougie, pour arriver au 4e dimanche avec l’ensemble des bougies soient allumées. Les bougies nous apportent la lumière qui éclaire la route vers Jésus qui est la Vraie Lumière des nations. Les bougies sont aussi le symbole de la paix.

L’usage veut que l’on donne un symbole à chacune d’elle : la foi, la paix, le pardon et la joie. Mais le lien avec les lectures dominicales est complexe. Surtout que les thèmes abordés dans les lectures sont : Veillez, Préparez, Accueillez et Annoncez.