Prière de communion spirituelle

Quand il est impossible de recevoir la communion eucharistique, l’Eglise recommande de faire un acte de communion spirituelle. Voici quelques exemples de prières pour guider cette communion spirituelle.

Le pape François a prononcé une prière pour la « communion spirituelle » des baptisés qui ne peuvent actuellement communier de façon sacramentelle, du fait de la pandémie, et suivaient sa messe matinale à Sainte-Marthe, ce 19 mars 2020. La messe est exceptionnellement transmise en direct chaque matin par le Vatican, en raison de la pandémie.

« Les personnes qui ne peuvent faire la communion sacramentelle font maintenant la communion spirituelle », a dit le pape.

Prière pour la communion spirituelle de saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787) :

« Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon Cœur : venez-y au moins spirituellement. Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m’unis à vous tout entier. Ne permettez pas que j’aie jamais le malheur de me séparer de vous. »

Source

La pape a également prononcé en italien cette prière du cardinal espagnol Rafael Merry del Val (1865-1930) diplomate espagnol du Saint Siège béatifié 1953, auteur entre autres de la fameuse Litanie de l’humilité chère à Mère Teresa. Elle est assez proche dans l’esprit de la prière de saint Alphonse-Marie de Liguori :

« À tes pieds, ô mon Jésus, je me prosterne et je t’offre le repentir de mon coeur contrit qui s’abîme dans son néant en ta sainte présence.

Je t’adore dans le Saint-Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que t’offre mon coeur ; En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit.

Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que ton amour enflamme tout mon être pour la vie et pour la mort. Je crois en Toi, j’espère en Toi, je t’aime. Ainsi soit-il.«

Source : Aleteia

Comme chaque matin désormais, le Saint-Sacrement est exposé dans l’ostensoir sur l’autel de la chapelle du Saint-Esprit, de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, pour un temps d’adoration silencieuse, qui s’achève en même temps que la messe par la bénédiction du Saint-Sacrement: le pape bénit solennellement dans toutes les directions, signifiant le monde, au-delà des murs du Vatican.