HolyWins, fêtons les saints !

En avant les enfants, fêtons la lumière de la Toussaint !
HolyWins, fête familiale autour de tous les saints

Ce joyeux évènement a été initié en 2008 en Belgique afin de redonner un sens à la fête de la Toussaint. L’édition de 2022 avait regroupé environ 180 enfants et adultes. L’édition 2023 aura lieu le dimanche 29 octobre de 14h00 à 18h00 au Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon à Liège.

Après un grand jeu à la découverte de belles figures de saintes et de saints, les participants sont invités à vivre un petit temps de louange et d’adoration adapté aux enfants. S’en suit un goûter avec gaufres, crêpes et chocolat chaud ! Les enfants sont invités, s’ils le souhaitent, à venir déguisés en saints ou saintes, voire en anges avec leurs grandes ailes blanches.
Informations utiles :
• Quand ? dimanche 29 octobre 2022, messe des familles à 11h00, buffet partagé à 12h30 et Holywins de 14h à 18h
• Où ? Sanctuaire Sainte Julienne de Cornillon, rue de Robermont 2, Liège
• Qui participe ? Enfants accompagnés de leurs parents ou grand-parents
• PAF ? 20 eur par famille ou groupe de max 4 personnes adultes ou enfant. Prix de 4 eur/personne pour un groupe de plus de 4. Vous pouvez payer par banque sur notre compte IBAN BE57 0689 4175 4435, ASBL Sainte Julienne. Il est aussi possible de payer sur place.
• Qui organise ? Holywins est organisé par des familles et amis du Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon.

Inscriptions : https://bit.ly/holywins2023
Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon, Rue de Robermont 2, Liège
Site : https://www.saintejulienne.org/holywins/
Page Facebook : https://www.facebook.com/HolyWinsBelgique
Page Youtube : HolyWins

Dans une société qui élude souvent la question de la mort, la fête d’Halloween a le mérite de nous interroger sur ce thème, mais sans autres références que celles empruntées à des rituels morbides et macabres. C’est pourquoi HolyWins en valeur la fête de la Toussaint et rappeler qu’elle est habitée par l’Espérance. A la Toussaint, l’Eglise célèbre tous les saints – connus ou anonymes – qui sont vivants auprès de Dieu. Selon la foi chrétienne, la mort constitue en effet un passage vers la vie éternelle à la suite du Christ. Soutenus par cette espérance, les croyants se rappellent le lendemain 2 novembre les défunts de leur famille.

Laurence, co-organisatrice explique: « Holywins est une initiative de familles de la Communauté de l’Emmanuel impliquées dans leurs paroisses de la région liégeoise. Depuis 13 ans, nous organisons cette petite fête pour nos propres enfants, nos amis et tous ceux que cela intéresse. Nous nous réjouissons qu’elle grandisse d’année en année. Des centaines d’enfants ont déjà participé à cette belle fête durant la semaine des congés de la Toussaint. »

Edel, co-organisatrice, dit: « C’est une grande joie de fêter les saints avec nos enfants. Je viens à Holywins avec mon enfant pour qu’il apprenne la vie des saints qui sont un modèle sur nos chemins. Ce genre d’activités ouvre le coeur. »

Pierre-Yves, participant en 2019, déclare: « Cela me semble important de vivre une après-midi sur le thème de la sainteté, de la lumière, surtout à un moment où certains célèbrent la mort et les ténèbres, car je crois que la mort est un passage vers la lumière. »

Cette fête familiale HolyWins, liée à la Toussaint, se développe un peu partout dans le monde, au Brésil, en Espagne, en Chine, en Colombie, aux Philippines, en France, en Italie … et en Belgique.