Jeudi saint

Jeudi Saint

Durant la célébration du soir, on reprend le chant du « Gloria » qui n’a plus été chanté durant le Carême, et on fait sonner les cloches à pleine volée et ensuite elles se tairont jusqu’à la Vigile Pascale. Pendant l’office, on procède au lavement des pieds rappelant que Jésus est venu comme un signe de service, de pardon et d’amour. Basé sur le récit biblique de Lc 7, 36 – 50 et plus particulièrement Jn 13, 1- 15.

« Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »

Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »

Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » »

Jn 13, 1-15

La célébration se poursuit par la commémoration de la Cène, le dernier repas de Jésus, l’institution de l’Eucharistie, Où Jésus donne un nouveau sens à la Pâque juive avec des gestes et un rituels précis, que le pain partagé devient son corps livré pour nous et du vin qui devient son sang versé pour nous. Basé sur les extraits évangéliques Lc 22, 14 – 20 / Mt 26, 26 – 29 / Mc 14, 22- 25.

A la fin de l’office, le prêtre vas déposer en procession le reste des « hosties consacrées » qui sont dans le ciboire sur un autel préparé appelé reposoir dans une chapelle, on quitte l’église dans un silence. Ceci rappelant le temps de prière de Jésus au mont des Oliviers, ce temps d’adoration se termine en général vers minuit et au plus tard au matin du Vendredi Saint. Nous rappelant dans les évangiles Lc 22, 39 – 46.

Chez les néerlandophones, il est appelé Witte Donderdag que l’on pourrait traduire en Jeudi Blanc, le prêtre porte donc la couleur blanche pour cette messe.