Sainte Rita de Cascia

La veuve devenue sainte patronne des causes désespérées

Sainte Rita de Cascia est une sainte italienne du Moyen-âge (1381-1457). Sainte patronne des causes désespérées, des couples et des maladies, elle est fêtée chaque année le 22 mai.

Pourquoi prier sainte Rita ?

Sainte Rita est une des saintes européennes les plus priées spécialement pour les causes désespérées ou les couples. Cependant, cette sainte “couteau-suisse”, est invoquée par de nombreux croyants en toutes circonstances ! N’oublions pas que lorsque l’on prie un saint ou une sainte, on lui demande d’intercéder en notre faveur auprès de Dieu. On ne prie donc pas directement sainte Rita, on prie le Seigneur à travers cette grande sainte.

Son existence est marquée par une grande générosité, une humilité, une douceur et surtout une foi inébranlable qui en font une sainte exemplaire et imitable. Elle vécut de grandes épreuves, notamment au sein de son couple, mais même dans la plus grande détresse, dans les situations les plus désespérées, elle su garder sa foi. Son plus grand trésor fut son espérance sans faille en Jésus. D’où la dévotion dans les situations difficiles et pour les problèmes de couples qu’on lui porte aujourd’hui.

Sainte Rita de Cascia est également associée à de nombreux miracles de guérison depuis plus de 600 ans. De nombreuses prières d’intercession (voir ci-dessous) et de guérison lui sont adressées. Cependant, n’oublions pas que la prière n’est qu’un moyen spirituel et qu’il ne faut pas négliger les moyens naturels de guérison !

Prière d’intercession :

“Ô bienheureuse sainte Rita,
Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu,
Toi qui as su aimer et pardonner au nom du Christ, en te laissant guider chaque jour par la lumière de l’Esprit Saint, écoute la prière que nous te présentons humblement et avec confiance.

Intercède auprès de Dieu tout-puissant et miséricordieux.

Qu’il nous accorde la paix du cœur, afin que nous puissions, comme toi, vivre dans la foi et dans l’amour sans jamais désespérer.

Nous pourrons ainsi parvenir un jour, avec toi et tous les saints, à la joie éternelle de la communion avec le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Amen.”

Trouver d’autres prières à Sainte Rita sur le site Hozana

Pourquoi des roses ?

La symbolique des roses nous provient des derniers jours de Sainte Rita. Avant de mourir, Rita demanda à une de ses cousines d’aller cueillir une rose dans le jardin de son ancienne maison. Hors nous étions en plein hiver 1457, un hiver bien rude où nulle roses ne devaient fleurir. Cependant la cousine trouva une rose splendide qu’elle ramena à Rita, à Cascia. Cette rose que Rita demanda avant de mourir est une témoignage de son amour pour la nature. Cette rose redira à Rita l’amour du Seigneur pour ceux qui souffrent et qui peinent. Rita prie avec nous le Dieu de tendresse afin qu’ils nous fortifie et qu’il soulage nos souffrances.

La dévotion à Sainte Rita en Belgique

La Belgique compte deux grands sanctuaires dédiés à Sainte Rita, mais de nombreuses chapelles et potales dans nos régions sont autant de lieux où nous pouvons prier Sainte Rita.

1- Le sanctuaire de Marchiennes-au-Pont

Tout commença par les Pères Augustins qui firent don d’une petite chapelle et d’une statue de Sainte Rita. La population du quartier en fit son lieu de célébration, puis une église remplaça la chapelle. La dévotion à la Sainte grandit. La vie du sanctuaire fut marquée par des période de faste avec la présence de prêtres, religieux et religieuses, mais aussi des périodes plus difficile. C’est notamment grâce au dévouement de 2-3 laïcs que le sanctuaire survécu pendant quelques année avant d’être intégrer au doyenné de Marchiennes-au-Pont puis depuis 2018 à l’Unité Pastorale de Marchienne-au-Pont.

A l’occasion de sa fête, le 22 mai, de nombreuses activités sont proposées au sanctuaire. Des milliers de pèlerins viennent confier leur peine et leur joie à Sainte Rita. Vous trouverez le programme complet sur le site du sanctuaire ici.

2- Le sanctuaire de Bouge

Situé près de Namur, le sanctuaire de Bouge propose chaque année à l’occasion de la fête de Sainte Rita, le 22 mai, neuf jours de célébrations, de bénédictions, d’accueil des pèlerins. C’est en 1935 que les Pères Augustins décidèrent de fonder le sanctuaire en construisant un chapelle près du château ou ils s’étaient installés. Très vite, c’est la dévotion à Sainte Rita de Cascia qui gagna la chapelle. De 1952 à nos jours, les pèlerins viennent de partout pour vénérer « la Sainte des causes désespérées ».

Dans la crypte du sanctuaire, les pèlerins viennent vénérer trois reliques composés d’os, de la chair et d’un peu de sang de Sainte Rita. Ces reliques sont enfermées dans une réplique de la dépouille mortuaire de la sainte.

Nous vous recommandons le site du sanctuaire pour prendre connaissance de programme précis des festivités de Sainte Rita, qui cette année auront lieu du samedi 14 au dimanche 22 mai 2022.

Quelques lieux de dévotion en Belgique :

Chapelle Sainte Rita de Brasménil

Sanctuaire Sainte Rita de Marchienne-au-Pont.

Sanctuaire Sainte Rita de Bouge.