Qui sommes-nous ?

Egliseinfo.be est une initiative privée de chrétiens laïcs catholiques, encouragée par des amis, des familles, des prêtres, Cathobel et des diocèses (Liège, Tournai, Namur… ).

Devant la difficulté de trouver des horaires de messe lors de déplacements, que ce soit pour le travail, les études, les vacances ou encore après un déménagement, cette petite équipe a cherché un outil pratique et universel à mettre entre toutes les mains pour faciliter la géolocalisation et l’accès aux horaires des célébrations dominicales mais aussi des jours de semaine.

Le GPS des horaires des messes

Trouver une messe n’aura jamais été aussi simple. Egliseinfo.be couvre déjà plus de 1.300 clochers dans les diocèses belges francophones. Plus de 9.000 recherches de célébrations pascales en 2016 en Belgique. Actuellement, la recherche d’un livre, d’un objet, d’une recette se fait le plus souvent via google, le célèbre moteur de recherche sur internet qui capte 80% des requêtes en tous genres. Cela devient le cas pour les recherches des horaires de messe : « messe liège dimanche » ou « messe communions enfants verviers ».

Article Cathobel

En tête des résultats sur Google

Les horaires varient en fonction des lieux, des tournantes dans les Unités Pastorales, le deuxième samedi du mois ici, le premier mercredi du mois-là. Lancée à Pâques 2014, Egliseinfo.be est devenue la plateforme officielle de géolocalisation des messes pour Cathobel et aussi par exemple le diocèse de Liège où plus de 75% des unités pastorales et clochers du diocèse font déjà appel à ce service gratuit qui optimise le référencement sur internet, grâce à la création ou l’enrichissement des lieux d’église sur google maps et sur le serveur EgliseInfo.

arte au 7 avril 2017

Pics de recherche lors des grandes fêtes liturgiques

Les habitués connaissent bien les horaires de leur paroisse mais de plus en plus de personnes recherchent par internet une messe dans la ville de leur hôte. Egliseinfo.be recense plus de 1.200 messes autour de Pâques en Belgique francophone, un chiffre en constante progression. En effet, beaucoup de paroisses et de diocèses rejoignent le service ergonomique egliseinfo.be. Par ailleurs, le succès du service est aussi illustré par la croissance du nombre de recherches autour de Noël et de Pâques, soit plus de 9 000. Le soir de Noël, on observe une pointe de plus de 100 recherches simultanées en permanence entre 16h et 19h en Belgique.

Associer mon clocher

Ajouter une UP, une communauté ou une paroisse sur EgliseInfo est très simple et ne prend que 5 minutes. Compléter le formulaire avec vos coordonnées et celles du prêtre responsable sur la page Inscription. Le webmaster d’egliseinfo crée ou enrichit le lieu sur la puissante carte internet « google maps » et place les clochers sur egliseinfo.be, avec adresse GPS, photo, description et lien vers le site de la paroisse.

Ensuite, en quelques clics, vous pouvez ajouter vos horaires de messes, avec des fonctions de répétition (chaque dimanche 9h00), de cycle (ex : 2è dimanche du mois) ou de célébrations spéciales (ex : messe de Noël, chemin de croix, messe de confirmation).

L’application permet une gestion des mises à jour des horaires très simples, vous suivez les différentes étapes affichées ci-dessous, puis vous cliquez sur « Ajouter » et c’est publié !

egliseinfo-interface-horaire-capture-du-2017-01-09-16-03-58
Page d’ajout des horaires. Tous les dimanches du mois à 11h, à partir du 22 janvier 2017, pendant 1 an.

Chaîne vidéo YouTube

Exemple de paroisses

Enfin, elle est facilement intégrable dans la plupart des sites internet des UP et des paroisses.

Église Sainte Julienne à Namur.

Paroisse Saint-Martin à Arlon.

Le plug in des horaires inséré dans une page web paroissiale à Arlon.

Nos informations de contact

Notre page FaceBook : www.facebook.com/egliseinfo.be