Le sacrement de Confirmation

Introduction

Ce sacrement est donné par l’évêque ou un prêtre ayant reçu délégation pour donner celui-ci. Il impose ses mains sur le confirmant et dit au confirmé : »Que Dieu vous donne l’Esprit d’amour et sois marqué de l’Esprit Saint ». L’évêque ou son représentant met le saint chrême sur le front du confirmé. Le chrétien confirmé est rempli de l’Esprit Saint pour témoigner de Jésus Christ et prendre toute sa place dans l’église.

Les catéchumènes reçoivent en même temps le baptême et la confirmation, lors de la Vigile Pascale.

Déroulement

En 2 années de préparation, celui qui se prépare à recevoir le sacrement est invité à découvrir les passages des écritures de la vie de l’église et de ses témoins et un approfondissement de la foi. C’est le renouvellement de l’Esprit-Saint reçu au baptême.

Il sera demandé au confirmant (enfant ou adulte), personne allant recevoir le sacrement, de répondre à l’évêque ou à son représentant s’il accepte de vivre dans la foi de Jésus-Christ. Le confirmant recevra une onction du Saint-Chrême et une parole qui lui est propre.

Le confirmant porte une aube blanche en rappel au baptême et à l’entrée dans une vie nouvelle.

Un bout d’histoire

Dans l’Église primitive, on ne trouve pas de trace du sacrement de confirmation, ce n’est que lorsque l’élise a grandi dans les zones rurales et que les évêques ayant de grand diocèse, ceux-ci ne passant pas régulièrement dans les villages reculés, ils ont autorisé aux prêtres de baptiser les gens qui étaient confirmé lors du passage de l’évêque proche de chez eux.

L’âge du sacrement de confirmation fut établit à la place de rites de passages comme il en existait dans le passer pour montrer que nous grandissions en âge et en sagesses. Le rite de passage à l’adolescence notamment.

Les 7 dons de l’Esprit-Saint

Les 7 dons de l’Esprit-Saint sont : 1) la sagesse ; 2) l’intelligence ; 3) le conseil ; 4) la force ; 5) la science ; 6) la piété et 7) la crainte de Dieu

Les fruits de l’Esprit-Saint

Ils sont aux nombre de douze : la charité, la joie, la paix, la patience, la longanimité, la bonté, la bénignité, la mansuétude, la fidélité, la modestie, la continence et la chasteté. (Voir Gallates5, 22-23)

Remarques fréquentes

Petites confusions que l’on entend, très souvent on parle de la grande communion ou de la deuxième communion, ce sont des termes que nous pouvons oublier, il n’y a pas de communion plus importante que la première fois où nous avons communié, la seconde fois où l’on reçoit la communion peut-être dès le lendemain de la première fois.

Petit message du Pape François à un groupe de jeune

La confirmation est le sacrement venant de l’Esprit-Saint. C’est Dieu qui vient en nous. Ce n’est pas un sacrement d’au revoir tout est accompli. Après la confirmation, nous devons continuer à aller à l’église, encore et toujours !