La fête Dieu, une fête née en Belgique

1 – Qu’est-ce que la Fête-Dieu ?

La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, Corpus Domini ou Corpus Christi, est une fête religieuse catholique et anglicane, célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est « Solennité du corps et du sang du Christ ». Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (Messe) pour se souvenir que Jésus a voulu demeurer vivant parmi nous, tous les jours et jusqu’à la fin des temps.

« Jésus leur dit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Evangile selon saint Jean 6, 35

2 – Quelle est son origine ?

Cette fête est née au diocèse de Liège en 1246, sous l’impulsion de sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Saint-Martin. Elle fut étendue en 1264 au monde entier par Jacques de Troyes, ancien archidiacre de Campine au sein de la Principauté de Liège, devenu pape (1261-1264) sous le nom d’Urbain IV. En 1317, Jean XXII rend la Fête-Dieu encore plus solennelle en l’inscrivant dans le droit général de l’Église et en encourageant les processions du Saint-Sacrement.

3 – Quelle est la date de cette fête ?

La date de la Fête-Dieu est, dans l’Église universelle, le jeudi après l’octave de la Pentecôte, c’est-à-dire le jeudi suivant la fête de la Trinité. Mais en Belgique, vu que le jeudi n’est plus un jour férié, la Fête-Dieu est solennisée le dimanche qui suit.
Le pape Ubain IV a choisi un jeudi pour placer cette fête en lien avec le jeudi Saint, jour où Jésus institua la manière dont il allait être continuellement présent, non pas uniquement en esprit, mais également corporellement à toute l’Église. Ce lien entre les deux fêtes nous rappelle que l’adoration n’est pas une dévotion personnelle, mais qu’elle a une dimension éminemment communautaire.

4 – Une fête universelle ?

La Fête-Dieu, aussi appelée « Corpus Christi », est un jour férié dans de nombreux pays, comme dans huit länders allemands, Autriche, Brésil, Pérou, Pologne, Portugal, etc. Elle donne lieu à de grandes célébrations, processions et fêtes populaires, comme à Rome en présence du pape.

5 – Programme complet de la Fête-Dieu à Liège

Tout au long de la semaine, festival d’adoration, (avec lien d’inscription)

Samedi 3 juin

18h30 : Vernissage de l’exposition d’icônes « incarnation », de l’artiste Sophie Gilman au sanctuaire de Cornillon, rue de Robermont 2, Liège. Visites jusqu’au 25 juin, les w-e de 10 à 18h et en semaine de 17h à 19h. sauf le jeudi de la Fête-Dieu.

Dimanche 4 juin

15h : Concert d’ouverture : Mozart à l’église Saint-Sacrement 260e anniversaire du passage de Mozart à Liège.

16h30 : Vernissage de l’exposition « Echos du 7e centenaire de l’institution de la Fête-Dieu à Liège en 1946 » à  l’Eglise du Saint SacrementBvd d’Avroy 132, Liège
L’exposition, ouverte en libre accès tous les jours de la semaine de 10h à 12h et de 14h à 16h sauf jeudi; et dimanche 12 juin de 14h à 16h, propose:
•Projection du film officiel du 7e centenaire (juin 1946), sonorisé.
•Découverte de la pièce de théâtre wallon de 1946 («Li fièsse dè Saint-Sacramint å catwåzinme siéke»)

Lundi 5 juin

19h Fête de la bienheureuse Eve de Saint-Martin :  Eucharistie suivie d’une conférence à 20h sur « Qui est le bienheureuse Eve de Saint-Martin ? » par Mgr J-P. Delville à la basilique Saint-Martin.

Mardi 6 juin

17h00-19h00 Vêpres chantées selon l’office romain de la Fête-Dieu compose par Saint-Thomas d’Aquin (+1274). L’office est suivi par l’adoration, le chapelet et la bénédiction eucharistique à l’église du Saint-Sacrement.

Mercredi 7 juin

9h00-17h00 : Journée d’adoration chez les soeurs de Notre-Dame des Anges, Rue E. Vandervelde 67.

14h : Théâtre de marionnettes apostoliques « Sainte-Julienne et le pain de vie » suivi d’un goûter, d’une fête des familles avec château gonflable et un petit temps d’adoration au sanctuaire de Cornillon.

Jeudi 8 juin

9h30  Laudes animées par les bénédictines à la basilique Saint-Martin.

10h00-18h00  Journée d’adoration à Saint-Martin, de 12h à 12h puis de 14h à 17h à l’église du Saint-Sacrement et de 9h30 à 17h00 à la cathédrale pour les vocations et le diocèse car c’est le 2e jeudi.

19h00  772ème Eucharistie solennelle de la Fête-Dieu, Basilique Saint-Martin, présidée par Mgr Jean-Pierre Delville.

20h15 Procession solennelle des peuples du monde « Louez le Seigneur, tous les peuples : fêtez-le, tous les pays ! Ps 166 » de Saint-Martin à la cathédrale Saint-Paul, arrêts à Sainte-Croix, Place Saint-Lambert, Opéra, Vinâve d’ile, Cathédrale.

21h30-24h00 NightFever & 1.000 bougies pour la paix, Cathédrale Conversion de Saint Paul.

Vendredi 9 juin

9h00 Eucharistie à la cathédrale Saint-Paul, et introduction à la journée d’adoration

10h00-17h00 Journée d’adoration, Cathédrale Saint-Paul, animée par le Mouvement Eucharistique Liégeois (MEL)

12-14h : Adoration du Saint-Sacrement à l’Eglise du Saint-Sacrement.

Samedi 10 juin

9-17h : Journée d’adoration en divers endroits du diocèse.

10-12h : Visite commentée de l’exposition d’icônes « Incarnation » de et par l’artiste Sophie Gilman au sanctuaire de Sainte-Julienne de Cornillon.

11h-13h : Service au restaurant « Kamiano » d’un repas complet pour les sans-abri. Les personnes intéressées à venir servir le repas peuvent s’annoncer par mail: liege@santegidio.be – Maison Kamiano, rue Jonruelle 8 à Liège

15h : Théâtre de marionnettes apostoliques « Sainte Julienne et le pain de vie » suivi d’un goûter, d’une fête des familles avec château gonflable et un petit temps d’adoration au sanctuaire de Cornillon.

15h00  Sainte Messe en latin à Tancrémont suivie de la Procession de la Fête-Dieu au sanctuaire de Tancrémont.
Route de Tancrémont 718, 4860 Theux  (messe traditionnelle en latin – forme extraordinaire)

16h30 – 17h15 : « Audition concertante » : florilège de chants médiévaux interprétés par la Schola Gregoriana de l’Université Cardinal Wyszynski de Varsovie, dirigé par Michal Slawecki. Entrée libre au Saint-Sacrement.

18h : Messe grégorienne solennelle de la Fête-Dieu célébrée par Mgr Delville, évêque de Liège au Saint-Sacrement, avec le concours de la Schola Gregoriana de l’Université Cardinal Wyszynski (Michal Slawecki) et l’Ensemble polyphonique « Praeludium » (orgue et direction : Patrick Wilwerth).

19h30 : Bénédiction du Saint-Sacrement et vénération de la relique de Sainte Julienne de Cornillon l’église du Saint-Sacrement.

19h30 : Marche contée au flambeau sur les traces du premier hôpital de Liège anno 1130 au Moyen-Âge dans le parc de la Chartreuse, au départ du Sanctuaire de Cornillon.

Dimanche 11 juin

8h : Journée de la Fête du Corps et du Sang du Christ partout en Belgique, trouvez vos horaires de messes sur www.egliseinfo.be, le GPS des clochers

9-17h : Messe de la Fête-Dieu et journée d’adoration au Sanctuaire de Sainte-Julienne du Mont-Cornillon avec les soeurs clarisses.

10h : Eucharistie à la cathédrale de Liège, présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.

11-12h A la fin des messes dans les UP : Bénédiction Urbi sur les parvis des UP, prière spéciale pour confier la ville ou la commune.

Sanctuaire Notre-Dame de Banneux
10h30 Messe internationale 
14h00 Procession du Saint Sacrement dans le Sanctuaire suivie du Salut et la Bénédiction des malades,
16h00 Messe en français 

Découvrez des pistes pour vivre et célébrer la Fête-Dieu, proposées par le Service de la Liturgie et des Sacrements du diocèse de Liège.

Il y en a pour tous les goûts. Découvrez l’ensemble des 27 activités proposées en cliquant ici: