Églises Ouvertes

Partons à la découverte d’un patrimoine étonnant

Une église: un point de repère dans le paysage, une référence commune pour les habitants, un espace ouvert à tous pour découvrir un patrimoine, mais aussi un endroit de méditation ou d’apaisement….

L’association « églises ouvertes » vise à créer un réseau d’églises ouvertes menant des actions communes pour rendre leur atmosphère chaleureuse et accueillante. Partez à la découverte des églises ouvertes chez nous et ailleurs en Europe.

Journée Églises Ouvertes le premier week-end de juin (3-4 juin 2023)

Chaque année, début juin, la Journée des Églises Ouvertes est un moment fort pour les paroisses et pour la découverte de notre patrimoine religieux. Plus de 300 édifices, membres et non-membres de l’association, ouvrent grandes leurs portes. De nombreux événements festifs comme des concerts, visites guidées, expositions, parcours touristiques ou verres de bienvenue agrémentent cette belle journée.

« Petits détails, grandes histoires »

Le thème de cette 16e édition vous emmène à la découverte des récits cachés au cœur de votre édifice religieux ou enfouis dans la mémoire collective. Chaque vitrail, chaque sculpture a quelque chose à nous dire.  Les bâtiments eux-mêmes nous racontent une histoire, et les cimetières témoignent de ces vies accomplies, des métiers, de leur place dans la société… Sans oublier ces arbres parfois centenaires, plantés à quelques pas des édifices, et au vertige qui nous prend, rien qu’à imaginer toutes les aventures dont ils ont été témoins. (openchurches)

Informations et programme : Journée des églises ouvertes

Pour les responsables et gestionnaires d’édifices religieux : Infos pratiques