Messe Chrismale

Qu’est-ce que la messe chrismale ?

Dans tous les diocèses du monde, chaque année, quelques jours avant la fête de Pâques, les prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe Chrismale. La messe chrismale, du grec χρίσμα / khrísma qui veut dire huile ou onction, est la cérémonie au cours de laquelle l’évêque consacre le Saint Chrême. Cette huile servira pour les baptêmes dès Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre, c’est-à-dire l’ordination des prêtres et des diacres.

L’huile de la messe chrismale : le Saint Chrème

L’huile parfumée indique la présence de quelqu’un qu’on ne voit, ni n’entend. Elle symbolise également une nourriture, un éclairage, un remède, un fortifiant. Avec le Saint Chrême qui spécialement consacré, l’évêque bénit deux autres huiles:

– l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands
– l’huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.

Origine de la messe Chrismale

Le mot grec khrísma signifie onction, et a donné Christ et chrétien. L’onction renvoie à l’huile qui fait elle-même référence au roi ou au prêtre qui était oint dans l’Ancien Testament, ce qui signifie pénétré de la présence divine. Saül et le Roi David ont tous les deux été oints par Samuel. C’est dans cette perspective que les futurs empereurs germaniques et rois de France étaient oints d’huile lors de la cérémonie de leur sacre.

C’est dans le Nouveau Testament que l’onction est révélée en plénitude par Jésus : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction » (Lc 4, 18). Jésus reprend une citation du prophète Isaïe dans ce passage de l’évangile selon Luc: « l’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m’a donné l’onction » (Is 61, 1}2’3.

La célébration devient concélébration

La Messe chrismale a ceci de particulier qu’elle est unique dans chaque diocèse. En effet, l’évêque concélèbre cette messe avec les prêtres de son diocèse afin de manifester l’unité de toute la communauté. Cette messe est la principale occasion signalée par le concile au moment du rétablissement de la concélébration. Lors de la messe chrismale, les prêtres présents sont amenés à renouveler les promesses de leur ordination presbytérale. Normalement célébrée le Jeudi saint au matin, la cérémonie peut être avancée à un autre jour de la Semaine sainte qui précède Pâques.

Renouvellement des promesses sacerdotales

Lors de cette célébration, les prêtres et diacres, réunis autour de leur évêque, renouvellent leurs promesses d’obéissance, de célibat et de prière. C’est pour permettre à tous d’être là, plutôt qu’en paroisse, qu’elle a lieu le mardi ou plus souvent, le mercredi saint. Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

Horaires de messes chrismales

Les horaires de messes chrismales et des messes de Pâques sont disponibles sur egliseinfo.be.

Messe chrismale du diocèse de Tournai en 2017:

Messe Chrismale à la Cathédrale Notre-Dame de Paris