Collectes prescrites 2024

Tout au long de l’année, l’église de Belgique ainsi que les diocèses proposent de dédiés certaines collectes à une cause commune. Vous trouverez ci dessous la liste des collectes communes aux 4 diocèses pour l’année 2024. Pour les collectes spécifiques, veuillez cliquer sur le diocèse de votre choix.

La quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles, offrande qui permet de s’associer au don que Jésus-Christ a fait de sa vie.

Collectes prescrites pour l’année 2024 en Belgique

16 et 17 décembreVivre Ensemble (3ème dimanche de l’Avent)
06 et 07 janvierJeunes Églises d’Afrique (1er dimanche de janvier)
09 et 10 marsPremière collecte de Carême – Carême de Partage
23 et 24 marsDeuxième collecte de Carême – Carême de Partage
29 marsTerre Sainte
20 et 21 avrilDimanche des Vocations (4e Dimanche de Pâques)
11 et 12 maiDimanche des médias chrétiens (7ème dimanche de Pâques)
29 et 29 septembreMigrants et réfugiés
19 et 20 octobreDimanche de la Mission universelle (avant-dernier dimanche d’octobre)

Numéro de compte de chaque diocèse

Archidiocèse de Malines-Bruxelles :

Diocèse de Liège :

Compte bancaire: BE93 3631 4768 5267 – ASBL Evêché de Liège – 25, rue de l’Evêché – 4000 Liège
Communication: Collecte prescrite ‘nom de la collecte’

Diocèse de Namur :

Diocèse de Tournai :

Ensemble, avec Cathobel et les diocèses partenaires, facilitons l’accès aux célébrations.