Samedi saint et vigile pascale

Jour de silence

Pour les chrétiens, le samedi saint est un jour de silence, d’attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et sa mise au tombeau. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir lors de la veillée pascale. Le samedi saint, les cloches des églises sont muettes.

Tous les horaires des vigiles Pascales sur www.egliseinfo.be

Vigile Pascale

Autour du feu, le long silence du samedi Saint cesse ! La nuit de la joie et de la délivrance s’ouvre. Chez les néerlandophones, il est appelé Stille Zaterdag que l’on pourrait traduire en Samedi Silencieux, étant donné qu’aucun office n’a lieu durant la journée, afin de se souvenir de l’absence de Jésus, mais bien en soirée. (Voir ci-après Vigile Pascale).

Cette célébration est composée des 4 parties ( la lumière, le Parole, l’eau et l’Eucharistie)
On commence par le rite de la Lumière :
1.1. On allume un feu qui est béni
1.2. Le cierge pascal reçoit les 4 clous et il est allumé au feu préalablement béni
1.3. On partage sa lumière vers des cierges individuels pour aller en procession dans l’église.
1.4. On chante le chant de l’Exultet

On continue par la liturgie de la Parole :
2.1. Lecture de plusieurs passages (si c’est au complet on lit 7 récits) de l’Ancien Testament : « la Création (Gn 1, 1 – 2, 2) ; le Sacrifice d’Abraham (Gn 22, 1 – 18) ; le passage de la Mer Rouge (Ex 14, 15 – 15, 19) ; la Jérusalem nouvelle (Is 54, 5 – 14) ; le Salut offert gratuitement à tous (Is 55, 1 – 11) ; la source de la Sagesse (Ba 3, 9 – 4, 1) ; le cœur et l’esprit nouveau (Ez 36, 16 – 28). Chaque fois suivit d’un psaume et d’une prière.
2.2. Chant du Gloria durant lequel on sonne toutes les cloches à pleine volée.
2.3. Lecture de l’Epitre de Paul aux Romains : « La vie avec Jésus Christ » (Rm 6, 1 – 11)
2.4. L’acclamation de l’Evangile « Alléluia » (mot qui n’a pu être chanté durant tout le carême.
2.5. Proclamation de l’Evangile : L’apparition de Jésus Ressuscité aux femmes allant aux tombeaux (Mc 16, 1 – 8 / Mt 28, 1 – 8 / Lc 24, 1 – 11)
2.6. Homélie

Ensuite nous passons par le rite de l’eau
3.1. Le chant de la litanie des Saints
3.2. Le Cierge pascal est plongé dans l’eau pour la bénir
3.3. La rénovation des promesses baptismale (renonciation à Satan et la profession de foi)
3.4. Baptême des catéchumènes (adultes ou adolescent constant)
3.5. Aspersion d’eau bénite du peuple
3.6. Les intentions de prières universelles

En prolongation : le rite de l’Eucharistie
4.1. La prière Eucharistique
4.2. L’assemblée communie au corps et au sang du Christ
4.3. La bénédiction solennelle et l’envoi des fidèles proclamé la Bonne Nouvelle.

Pour aller plus loin:

Déroulé liturgique de la veillée Pascale chez les dominicains de Belgique: