Semaine sainte

La fête de Pâques est la plus importante fête du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, que le Nouveau Testament positionne deux jours après la Passion, c’est-à-dire « le troisième jour ». Le dimanche de Pâques est précédé par la semaine sainte qui commence le dimanche des rameaux.

Durant le début de la semaine sainte

Du Lundi Saint au Jeudi Saint en matinée, une célébration particulière à lieu à un moment qui varie d’un diocèse à l’autre, celle-ci se nomme la messe Chrismale, durant laquelle, l’évêque bénit les huiles et le Saint-Chrême (utilisé pour les Baptême, la Confirmation et l’Ordination). Également au cours de cette célébration, les prêtres renouvellent leur vœu de sacerdoce. Cette messe à l’initiative de plusieurs évêques se fait soit le Mardi Saint ou Mercredi Saint en soirée afin que le peuple de fidèles soit d’avantage présent.

Comment la date de Pâques est-elle fixée ?

C’est le dimanche qui suit la pleine lune qui vient après le 21 mars. Ce qui donne entre le 22 mars et le 25 avril (car si avec le calcul expliqué ci-avant tombe le dimanche 18 avril, celui-ci est reporté d’une semaine). Le 21 mars a été choisi comme l’entrée dans le printemps début de la vie et la pleine lune comme une lumière dans la nuit.

Séquence de la semaine sainte et des messes:

Dimanche des rameaux

La messe chrismale

Jeudi saint et le lavement des pieds

Vendredi saint et la croix

Samedi saint et la vigile pascale

Dimanche de Pâques