Le Baptême

Beaucoup se posent des problèmes pratiques à propos du sacrement du baptême : comment le préparer ? Où trouver des chants ? Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine, etc. On se pose moins de question sur ce qui est pourtant l’essentiel : le sens de ce sacrement, ce qu’il nous apporte, les raisons pour lesquelles on fait baptiser ses enfants et pour lesquelles on se fait baptiser adulte. Pourquoi ce sacrement ?

Que nous apporte le sacrement du baptême ?

Le sacrement du baptême a une signification spirituelle et évangélique d’une grande richesse. Il nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Le sacrement nous donne l’Esprit Saint qui apporte l’amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Le sacrement du baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église.

La différence entre le baptisé et celui qui n’est pas baptisé est plus spirituelle qu’extérieure, mais il y a aussi des différences extérieures, car le baptisé peut communier, recevoir la réconciliation et les autres sacrements et être enterré à l’Église. Il fait partie de la communauté chrétienne et peut avoir des responsabilités dans l’Église.

Comment découvre-t-on tout ce que nous apporte le sacrement du baptême ?

C’est souvent à l’occasion de la préparation de la cérémonie et de sa célébration que les parents prennent conscience de toute la signification de ce sacrement pour la vie chrétienne. Ils peuvent en effet faire une réelle démarche de foi au Christ et participer activement à la vie de la communauté chrétienne. C’est parfois pour eux l’occasion d’un nouveau départ dans la foi. C’est habituellement au catéchisme que l’enfant découvre tout ce que le sacrement lui a apporté.

Quel est le sens des différents rites du sacrement du baptême ?

L’appel du nom : Le prêtre demande aux parents le prénom choisi pour l’enfant.

Le signe de la croix sur le front du baptisé : marque du signe du Christ.

L’entrée dans l’Église : le sacrement du baptême est l’entrée dans la communauté chrétienne, l’Église.

L’eau : la cérémonie du baptême purifie et donne la vie. L’eau versée exprime l’action de l’Esprit Saint.

Le vêtement blanc : le changement de vêtement symbolise pour l’adulte le changement de vie. La robe blanche ou le vêtement blanc du bébé est le signe de la grâce du sacrement qui resplendit.

L’onction d’huile sainte : le baptisé est pénétré de l’Esprit de Dieu.

Le cierge allumé : le sacrement apporte la lumière du Christ et de l’Évangile. C’est le cierge pascal.

Que signifient les mots baptiser et baptême ?

Le mot « baptiser » vient du mot grec « baptizein »qui signifie à plonger. Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Aujourd’hui, cette signification n’est plus guère évidente parce que baptiser en occident, consiste à verser un peu d’eau sur le front de l’enfant. On peut par ailleurs baptiser par immersion, plonger l’enfant ou l’adulte dans l’eau et le ressortir.

En anglais, il y a deux mots pour désigner la cérémonie du baptême : Baptism qui est plus liturgique et Christening qui signifie devenir chrétien.

Le mot « baptiser » est souvent utilisé dans des domaines profanes. Baptiser signifie « donner un nom », rebaptiser : donner un nouveau nom.

Les petits enfants morts sans être baptisés vont-ils au ciel ?

Pourquoi baptiser ? Il y a beaucoup de personnes, la majorité, qui n’ont pas été baptisées, peuvent-ils être sauvés ? Y a-t-il une nécessité du baptême pour le salut ? Les petits enfants morts sans être baptisés vont-ils au ciel ?

On a eu jadis une hésitation sur la nécessité du baptême pour le salut de ces enfants. Certains théologiens pensaient qu’ils n’allaient pas au ciel, mais aux « limbes » lieu spirituel ou ils n’étaient pas malheureux.

L’opinion courante, confirmée par le pape Benoît XVI, autorise l’abandon de l’hypothèse de l’existence des limbes. Aujourd’hui l’Église laisse entendre que les enfants morts sans être baptisés vont directement au ciel, au Paradis, « qu’il y a un chemin de salut pour eux ». Donc il n’y a pas de nécessité du baptême pour le salut. En effet, les dons de Dieu ne sont pas limités aux sacrements. Ceux-ci en sont les signes. Ainsi, sans être baptisé, Dieu peut donner la vie éternelle, car son dessein est que tous les hommes parviennent au bonheur éternel.

En quoi consiste la nécessité du baptême ?

Si tous les honnêtes gens vont au Ciel, à quoi sert le sacrement du baptême ? Il n’y a pas de nécessité du baptême pour le salut, pour aller au ciel, mais une nécessité du baptême pour la vie dans l’Église, pour recevoir les sacrements et avoir une responsabilité dans l’Église. Il y a une nécessité du baptême pour communier, pour recevoir l’absolution, pour être confirmé, pour avoir l’onction des malades, mais il n’y a pas nécessité du baptême pour avoir des obsèques à l’Église et pour se marier l’Église avec dispense.