Jeudi Saint: Fêtons nos prêtres

©gabipicture

Ils sont à notre service. Ils bossent surtout le soir et le week-end. Ils se donnent à 100%. Ils ont fait le choix d’un don radical. La plupart ne prennent même pas leur pension. Leur boulot, c’est une sacrée vocation.

Ils sont présents aux grandes étapes de notre vie chrétienne : baptême, communion, confirmation, mariage et bien souvent aussi aux funérailles. Nous les invitons à notre table ou nous les côtoyons dans diverses activités, dans les mouvements de couples ou de jeunesse.

Gratitude pour nos prêtres

Egliseinfo.be s’associe à 1RCF et tous leurs amis pour leur souhaiter une bonne fête ce jeudi Saint. En effet, le Jeudi saint est la fête du sacerdoce, la fête de l’eucharistie, la fête des prêtres et un encouragement pour tous ceux qui se préparent à le devenir.

Nous avons souvent été marqués par des prêtres formidables. Et encore aujourd’hui, nous côtoyons des prêtres, nos frères, qui nous accompagnent, nous inspirent, nous soutiennent et nous font grandir. Développons la complémentarité de nos vocations et encourageons-nous mutuellement.

« Chers prêtres, chers frères,
aujourd’hui, nous vous disons que nous tenons à vous. Vous êtes importants pour nous. Vous êtes formidables. Pour votre présence, votre amitié, le don de votre vie, votre disponibilité… Se donner totalement est un beau signe d’amour et rend heureux ! Le sacerdoce signifie que votre vie vient d’un Autre que vous-mêmes et qu’elle se réalise pleinement quand vous devenez don pour les autres.
Merci !
»

Un petit signe et 3 cartes postales

Nous vous invitons, vous aussi, à fêter nos prêtres. Un petit signe, un coup de fil, une carte… Nous vous proposons, en ce Jeudi saint, à leur dire merci !

Vous pouvez télécharger 1, 2 et même 3 cartes postales et leur adresser votre gratitude.

Vidéo

L’équipe Egliseinfo.be, remercie les prêtres

Pourquoi fêter les prêtres le Jeudi Saint ?

Le Jeudi saint marque le début du Triduum Pascal, jour de la Cène, du lavement des pieds, de l’institution de l’Eucharistie mais aussi la fête de tous les prêtres.

En latin, la messe du Jeudi saint est appelée « In coena Domini ». C’est durant cette messe qu’a lieu le lavement des pieds, geste de service et d’humilité. Ce soir-là, douze fidèles, symbolisant les douze apôtres, ont le pied droit lavé par le prêtre. Répétant ainsi le geste de Jésus-Christ qui se fait serviteur de tous.

Le Jeudi Saint est aussi le jour où les fidèles peuvent spécialement prier pour les prêtres qui les accompagnent. Ils sont fêtés le jour de la Cène, épisode fondamental dans la liturgie chrétienne. C’est le fondement de l’eucharistie. Cela rappelle au prêtre le don total de sa personne à Dieu et aux hommes.

Renouvellement des promesses sacerdotales

En 1969, Paul VI fait du Jeudi Saint une fête du sacerdoce où tous les prêtres sont invités à renouveler l’engagement qu’ils ont pris à leur ordination. Le pape Saint Jean Paul II leur adressait chaque année à l’occasion du Jeudi saint une lettre. Et le pape François, lors de la première messe chrismale qu’il célébra, a demandé aux croyants dans l’homélie et lors du renouvellement des promesses sacerdotales, d’être proches des prêtres « par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu ». Les prêtres se rappellent leur promesse de vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Le 18 mars 2021, le pape François avait reçu en audience la communauté du Collège pontifical belge, institution placée sous le patronage de saint Joseph. Il avait encouragé les prêtres belges à savoir rêver, c’’est-à-dire à «être prêts à partir de l’histoire concrète des personnes pour promouvoir conversion et renouvellement dans un sens missionnaire». Ce n’est pas «se limiter à vouloir conserver ce qui existe», avait-il dit. «Le nouveau curé doit d’abord aimer la communauté, gratuitement, seulement parce qu’il lui a été envoyé; et petit à petit en l’aimant, il la connaîtra en profondeur et il pourra contribuer à l’engager sur de nouveaux chemins».

Bref, en Eglise, fêtons nos prêtres ce Jeudi Saint !

Télécharger les visuels selon différents formats :

Format 16:9

Format 16:12

Format 10:10 carré

Plus d’infos sur les sites de nos partenaires :

Ecoutez l’édito de la matinale de Vincent Delcorps,
directeur de la rédaction de CathoBel, au micro de RCF