Où saluer le Pape François lors de sa visite en Belgique

4 lieux différents accessible au public

Communiqué du 19/09/2024 à 10h30

19/09/2024 – Le pape François viendra en Belgique à la fin de la semaine prochaine (du jeudi 26 au dimanche 29 septembre).
Il y aura des rencontres à Louvain, Louvain-la-Neuve et Bruxelles. En outre, le public pourra saluer le pape à quatre endroits différents.

Louvain, le 27 septembre : autour de l’église Sint-Pieter et de l’hôtel de ville à partir de 17h30. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. Il est toutefois recommandé d’être présent à l’heure et au plus tard à 16h30. Plus d’informations via le site de la KU Leuven.


Koekelberg, le 28 septembre :
il sera possible de saluer le pape à partir de 9h45 devant et autour de la basilique de Koekelberg. Une inscription individuelle préalable est toutefois requise à l’adresse https://accreditationpopevisit.be/basilica. Un document de confirmation avec QR code sera envoyé par e-mail et devra être présenté avec la carte d’identité à l’entrée de la zone sécurisée de la Basilique. Accès par les portes n° 7 (avenue des Gloires Nationales) et n° 10 (avenue du Panthéon). Il n’y aura pas de parking à proximité de la Basilique.


Louvain-la-Neuve, le 28 septembre : parking Aula Magna
: partir de 17h45 sur le parking devant l’Aula Magna. Seules les personnes inscrites auprès de l’UCLouvain ou de la commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve auront accès au périmètre de sécurité. Pour davantage d’informations, consultez les sites web de l’université et de la commune.


Heysel, le 29 septembre :
à partir de 9 heures le long d’un parcours entre Brussels Expo et le Stade Roi Baudouin (avenues Miramar et de l’Impératrice Joséphine-Charlotte et une partie de l’avenue Houba de Strooper). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance, mais les personnes souhaitant participer doivent se présenter au plus tard à 8h40. 

Pour tous les sites, il est fortement conseillé d’utiliser les transports en commun et d’arriver à l’avance. À l’intérieur du périmètre de sécurité, les drapeaux, banderoles et affiches, les drones et tout objet contondant (couteau, canif, etc.) sont interdits. Les sacs à dos sont également interdits car les fouilles ne sont pas possibles.

La visite apostolique que le Pape François effectuera en Belgique du 26 au 29 septembre se clôturera le dimanche 29 septembre à 10 heures par une messe solennelle au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Maintenant que les réservations pour les groupes sont ouvertes, il appert que la demande dépasse largement les 35.000 places disponibles dans le Stade.

A la Basilique de Koekelberg, 3 200 personnes, dont certaines personnes à mobilité réduite (PMR), pourront suivre la célébration sur des écrans géants. Une préinscription est nécessaire via https://accreditationpopevisit.be/broadcast

Communiqué du 10/09/2024 à 17h00

Les organisateurs ont réussi à dégager 2.500 places pour les jeunes le long de la piste du stade et des écrans additionnels seront installés pour les places avec moindre visibilité vers l’autel. 

Les places rendues ainsi disponibles seront attribuées en priorité aux paroisses et autres groupes d’Église qui n’avaient pu obtenir des places. Comme pour les autres paroisses et groupes, ils pourront recevoir un maximum de 50 places par paroisse ou groupe. 

Les quelques places individuelles restantes pourront être réservées à partir du jeudi 12 septembre à 10 heures via le site www.visitedupape.be

Communiqué du 29/08/2024 à 13h50

Le 19 août dernier, un premier contingent de places a été mis à disposition des personnes individuelles désirant assister à cette messe présidée par le Pape François. En moins de 2 heures, toutes les places étaient attribuées.

Un second contingent de places est destiné aux paroisses et mouvements d’Eglise qui pouvaient introduire une demande jusqu’à 50 places. Ici aussi, la demande a été largement supérieure à la capacité offerte. Les demandes venaient de tous les diocèses de Belgique, mais aussi du Nord de la France, des Pays-Bas et d’Allemagne. Le Comité d’organisation a dès lors décidé de confirmer la limite de 50 personnes par groupe/paroisse/mouvement d’Eglise, comprenant très bien la déception que cette décision engendre auprès de très nombreux fidèles.

Un troisième contingent est prévu pour les personnes à mobilité réduite.  Là aussi, toutes les places ont été attribuées en quelques heures. 

Un quatrième contingent est réservé aux jeunes de moins de 30 ans qui participent à Hope Happening, le festival des jeunes organisé à l’occasion de la visite du pape au Heysel.

Le Comité d’organisation a pris les décisions supplémentaires suivantes :

  1. Priorité aux paroisses et mouvements d’Eglise, en groupe de 50 personnes, venant en bus.
  2. Privilégier l’inscription à la messe des jeunes inscrits au Festival Hope Happening et des mouvements de jeunesse. 7.500 places leur sont réservées ;
  3. Placer des écrans additionnels dans le Stade afin que des places avec une visibilité réduite sur l’autel puissent également être mises à disposition du public. Ces quelques places seront accessibles sur le site Ticketmaster, avec lien communiqué sur le site www.visitedupape.be le jeudi 12 septembre à 10 heures. 
  4. Encourager les paroisses qui ne pourront se rendre au Stade à organiser dans leur église une diffusion sur grand écran de la messe du Pape et d’assurer la distribution de la communion aux fidèles qui le souhaitent.

Mi-septembre, une communication sur les lieux où il sera possible de voir le Saint-Père, le long de la voie publique et donc en dehors des lieux fermés de rencontre, y compris le Stade Roi Baudouin, sera faite en étroite concertation avec les autorités civiles en charge de la sécurité. Ces lieux se trouveront en Région de Bruxelles-Capitale, à Leuven et à Louvain-la-Neuve. 

Consulter régulièrement le site www.visitedupape.be.

Pour la presse :

Les journalistes disposant d’une carte de presse officielle peuvent demander leur accréditation auprès du SPF Affaires étrangères : https://accreditationpopevisit.be/press.

SERVICE DE PRESSE ET D’INFORMATION DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE BELGIQUE