Qu’est-ce que la messe chrismale ?
Dans tous les diocèses du monde, chaque année, quelques jours avant la fête de Pâques, les prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe Chrismale. La messe chrismale, du grec χρίσμα / khrísma qui veut dire huile ou onction, est la cérémonie au cours de laquelle l’évêque consacre le Saint Chrême. Cette huile servira pour les baptêmes dès Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre, c’est-à-dire l’ordination des prêtres et des diacres.
L’huile de la messe chrismale : le Saint Chrème
L’huile parfumée indique la présence de quelqu’un qu’on ne voit, ni n’entend. Elle symbolise également une nourriture, un éclairage, un remède, un fortifiant. Avec le Saint Chrême qui spécialement consacré, l’évêque bénit deux autres huiles:
– l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands
– l’huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.
Horaires de messes chrismales en Belgique
Les horaires de messes chrismales et des messes de Pâques sont disponibles sur egliseinfo.be.
Messe Chrismale du diocèse de Liège
à la Cathédrale de Liège, mercredi saint (16 avril 2025) à 18h, présidée par l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville. La messe chrismale donnera aussi l’occasion de rendre grâce pour les prêtres et diacres jubilaires (70, 65, 60, 50 et 25 ans d’ordination). En savoir plus: Diocèse de Liège ou horaires de la cathédrale de Liège sur egliseinfo.be
Messe Chrismale du diocèse de Namur
à la Cathédrale Saint-Aubain à Namur, mercredi saint (16 avril 2025) à 18h, présidée par l’évêque de Namur, Mgr Pierre Warin. En savoir plus: Diocèse de Namur, ou horaires de la cathédrale de Namur sur egliseinfo.be
Messe Chrismale du diocèse de Tournai
chaque année dans une église différente, mardi saint (15 avril 2025) à 18h. Cette année, la messe chrismale sera célébrée par Monseigneur Guy Harpigny en la Basilique Notre-Dame de Bonne Espérance. En savoir plus: Diocèse de Tournai, ou horaires sur www.egliseinfo.be
Messe Chrismale de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Vicariat de Bruxelles
à la Cathédrale Saints Michel et Gudule, mardi saint (15 avril 2025) à 19h. La messe sera présidée par Mgr Luc Terlinden. En savoir plus: Eglise de Bruxelles, ou horaires de la cathédrale de Bruxelles sur egliseinfo.be
Vicariat du Brabant Wallon
à la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, mercredi saint (16 avril 2025) à 19h. En savoir plus: Vicariat du BW, ou horaires de la collégiale sainte Gertrude de Nivelles sur egliseinfo.be
Pourquoi et quelle est l’origine de la messe Chrismale ?
Le mot grec khrísma signifie onction, et a donné Christ et chrétien. L’onction renvoie à l’huile qui fait elle-même référence au roi ou au prêtre qui était oint dans l’Ancien Testament, ce qui signifie pénétré de la présence divine. Saül et le Roi David ont tous les deux été oints par Samuel. C’est dans cette perspective que les futurs empereurs germaniques et rois de France étaient oints d’huile lors de la cérémonie de leur sacre.
C’est dans le Nouveau Testament que l’onction est révélée en plénitude par Jésus : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction » (Lc 4, 18). Jésus reprend une citation du prophète Isaïe dans ce passage de l’évangile selon Luc: « l’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m’a donné l’onction » (Is 61, 1}2’3.
La célébration devient concélébration
La Messe chrismale a ceci de particulier qu’elle est unique dans chaque diocèse. En effet, l’évêque concélèbre cette messe avec les prêtres de son diocèse afin de manifester l’unité de toute la communauté. Cette messe est la principale occasion signalée par le concile au moment du rétablissement de la concélébration. Lors de la messe chrismale, les prêtres présents sont amenés à renouveler les promesses de leur ordination presbytérale. Normalement célébrée le Jeudi saint au matin, la cérémonie peut être avancée à un autre jour de la Semaine sainte qui précède Pâques.
Renouvellement des promesses sacerdotales
Lors de cette célébration, les prêtres et diacres, réunis autour de leur évêque, renouvellent leurs promesses d’obéissance, de célibat et de prière. C’est pour permettre à tous d’être là, plutôt qu’en paroisse, qu’elle a lieu le mardi ou plus souvent, le mercredi saint. Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.
Exemple de prière de renouvellement des promesses sacerdotales :
L’évêque : Fils très chers, en cet anniversaire du jour où le Christ fit partager son sacerdoce à ses Apôtres et à chacun d’entre nous. Voulez-vous, devant votre évêque et le peuple de Dieu, renouveler les engagements que vous avez pris ?
Les prêtres : Oui, je le veux.
L’évêque : Au jour de notre ordination sacerdotale, par amour du Christ et pour le service de son Église, nous avons reçu la charge du ministère qui nous était confié. Voulez-vous vivre plus unis au seigneur Jésus et chercher à Lui ressembler, en renonçant à vous-mêmes et en restant fidèles aux engagements, attachés à notre mission dans l’Église ?
Les prêtres : Oui, je le veux.
L’évêque : Nous devons être les fidèles intendants des mystères de Dieu, par l’annonce de la Parole, par l’Eucharistie et les autres célébrations liturgiques. Voulez-vous, à la suite du Christ, notre Chef et notre Pasteur, accomplir ce ministère avec désintéressement et charité ?
Les prêtres : Oui, je le veux.
L’évêque : Et vous, frères et sœurs, priez pour vos prêtres : que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu’ils soient les fidèles ministres du Christ souverain Prêtre, et vous conduisent à Lui, l’unique source du salut.
L’évêque : Priez aussi pour votre évêque : que je sois moi-même fidèle à la charge apostolique qui m’a été confiée ; que je sache mieux tenir au milieu de vous la place du Christ qui est Prêtre, Bon Pasteur, Maître et Serviteur de tous.
L’évêque : Et vous, mes frères diacres, au jour de votre Ordination en vue du service, vous vous êtes engagés. Redites ensemble votre engagement :
Les diacres : Je renouvelle mon engagement à accomplir mon ministère de diacre, pour aider notre évêque avec les prêtres, dans l’annonce de l’Évangile, à garder et à proclamer le mystère de la foi, à prier et à célébrer la Liturgie des Heures, en intercédant pour le Peuple de Dieu et pour le monde entier. Conscient de la charité du Christ, je m’engage à demeurer un serviteur selon le sacrement de l’Ordre que j’ai reçu.
L’évêque : Que le Seigneur nous garde les uns et les autres dans son amour ; qu’il conduise lui-même les pasteurs et les diacres ainsi que le saint peuple de Dieu jusqu’à la vie éternelle.
Tous : Amen !
Messe chrismale du diocèse de Tournai en 2017:
Messe Chrismale à la Cathédrale Notre-Dame de Paris