Suite à la publication par le Vatican de 2 portraits officiels du nouveau Pape Léon XIV, il est utile de rappeler les règles en vigueur concernant l’usage liturgique et légal des portraits du Saint-Père et toutes autres photos provenant du Vatican.
1 – Usage liturgique dans les églises et lieux de prière.
1. La photographie liturgique du pape (avec mozette et étole)

Diffusée le 8 mai 2025 par l’Ufficio delle Celebrazioni Liturgiche, cette image officielle représente le pape Léon XIV en tenue liturgique, peu après sa bénédiction urbi et orbi.
=> C’est la seule photographie autorisée dans les sacristies, chapelles, sanctuaires, oratoires et autres lieux où est célébrée la liturgie.
Elle exprime visiblement la communion avec l’Évêque de Rome lors de l’acte liturgique.
2. Le portrait en soutane blanche (avec armoiries)
Ce portrait officiel, destiné aux usages institutionnels et diplomatiques (bureaux ecclésiastiques, chancelleries, accueils paroissiaux), ne doit pas être affiché dans un contexte liturgique.
=> Il est strictement exclu des sacristies et lieux de célébration.
Portrait disponible ici

3. Prescriptions complémentaires
- Il est recommandé d’afficher clairement dans les sacristies le nom du pape et celui de l’évêque diocésain, afin de faciliter leur mention dans la prière eucharistique.
- Les portraits doivent être encadrés de manière digne, propre et respectueuse.
Cette clarification contribue à maintenir l’unité de l’Église et la dignité du culte. Elle s’appuie sur les textes du Code de droit canonique, du Catéchisme de l’Église catholique et de la Présentation générale du Missel romain.
Un grand merci à David Jean-Chrysostome pour la rigueur de son travail et la clarté de ses recherches qui ont servit de base à cet article.
2 – Usage légal des photos du Pape et du Vatican
1. Droit à l’image et droit d’auteur
- Droit à l’image : Toute personne a le droit de contrôler l’utilisation de son image. Il est donc nécessaire d’obtenir le consentement de la personne avant de publier une photo. Maintenant dans le cadre d’un évènement publique et notamment pour le Pape, vous pouvez publier sans demander l’accord si cela est fait sans nuire d’une quelconque manière à la personne.
- Droit d’auteur : Le photographe détient les droits sur ses clichés. Il est donc impératif d’obtenir son autorisation pour utiliser ses photos.
- En résumé, pour publier une photo, il faut avoir les droits d’auteur et le droit à l’image des personnes représentées. A noter que les personnes représentées doivent donner un double consentement : celui d’être représenté, et celui que le visuel soit utilisé à des fins de communications ou commerciales
2. Utilisation des images du Pape
- Photos officielles : Il est recommandé d’utiliser les photos officielles diffusées par le Vatican ou les services de communication de l’Église, qui sont généralement libres de droits pour un usage pastoral. Voici ce que Vatican Media écrit sur son site concernant les portraits :
« l’image est offerte à titre gratuit et ne peut être reproduite qu’à des fins institutionnelles. Toute autre utilisation, y compris l’exploitation commerciale, est expressément interdite. Pour toute information ou demande, veuillez consulter https://photo.vaticanmedia.va/ ou écrire à pubblicazioni.photo@spc.va. »
©Vatican Media – Tous droits réservés
- Photos prises lors d’événements publics : Si vous avez pris une photo du Pape lors d’un événement public, vous pouvez évidemment la publier car vous en êtes le propriétaire. Si elle vient d’une autre personne, obtenez d’abord son accord et mentionnez son nom sous la photo.
3. Bonnes pratiques
- Vérification des droits : Avant de publier une photo, assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires.
- Créditer les auteurs : Lorsque vous utilisez une photo, mentionnez toujours le nom du photographe ou la source de l’image.
- Respect de la dignité : Choisissez des images qui respectent la dignité du Pape et le contexte liturgique ou pastoral.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article complet sur le site du Service de Communication du Vicariat du Brabant wallon