Synthèses diocésaines

Présentation

Depuis septembre 2021, l’Église de Dieu est convoquée en Synode. C’est à dire un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Le logo du synode est signé des mains d’une jeune graphiste française Isabelle de Senihes.

Il est composé d’un grand arbre majestueux, de 15 silhouettes en marche, signe de la diversité du peuple de Dieu et d’une accroche « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ».

Découvrez la signification de ces différents éléments ici.

Ce synode sur la synodalité se déroulera en plusieurs étapes. La première a débuté en septembre 2021 par une phase préparatoire. Elle se prolonge par l’étape la plus importante pour tous les baptisés, c’est à dire la phase diocésaine, qui se déroule d’octobre 2021 au 15 août 2022. Suivront les phases régionales et continentales de septembre 2022 à mars 2023. Enfin, le synode se clôturera par la publication du document final en 2023 qui sera le fruit du synode des évêques.

L’objectif est de stimuler la mission de l’Église et de répondre aux nombreux défis de notre temps. Pour cela le pape François a décidé que le Synode des évêques aura pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Le Cardinal de Kessel nous offre sa vision dans son homélie prononcée en la Cathédrale Saint Michel et Gudule et que Cathobel reprend dans l’article ici. Charge ensuite aux différents diocèses de mettre en place les espaces de parole et les plateforme de discussion.

Les conclusions de la phase diocésaine

Pendant plusieurs mois, des équipes de laïcs ont recueilli et dépouillé les avis des chrétiens qui ont participé à la consultation lancée par le pape. Les diocèses belges publient désormais la synthèse des réponses qu’ils ont reçues. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.

La phase diocésaine s’achève et se prolonge par la synthèse nationale. Ce pourrait être le bon moment pour faire un bilan de ces derniers mois passés à parler du synode à toutes les sauces… Poursuivez la lecture de l’article de Cathobel sur le sujet ici

Diocèse de Liège

232 questionnaires, plus de 700 pages, pour identifier deux grandes maladies dont souffre l’Eglise : la place des femmes et la mentalité et les comportements cléricaux. Les fidèles liégeois ont pris connaissance le lundi 6 juin des conclusions de l’enquête synodale pour leur diocèse.

Découvrez la synthèse du diocèse de Liège ici.

Diocèse de Malines Bruxelles

On estime que cette synthèse se fait porte-parole d’environ 4.000 personnes. Les apports sont regroupés autour des trois missions de l’Église : annonce, célébration et service. Malgré des apports parfois très contradictoires, reflétant la diversité des expériences et des dynamiques locales, plusieurs grandes lignes se dégagent.

Découvrez la synthèse de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles ici.

Vicariat du Brabant Wallon

Au total, 28 synthèses sont parvenues à l’équipe rédactrice. Un premier travail a été fait pour rassembler les concordances et repérer les spécificités, en deux grandes parties : la synodalité telle qu’elle est vécue aujourd’hui et telle qu’elle est rêvée pour demain. Cette synthèse a été relue et validée par le Conseil vicarial.

Découvrez la synthèse du diocèse de Brabant wallon ici.

Diocèse de Tournai

Plus de 450 réponses, individuelles ou de groupe, et une cinquantaine de dessins et d’annotations d’enfants sont arrivés de tout le diocèse de Tournai, soit près de 600 pages et 1500 participants.

Découvrez la synthèse du diocèse de Tournai ici.

Diocèse de Namur

Plus de 250 contributions ont été recueillies, dont celles de +/- 210 groupes… Ce qui porte à plus de 2.000 le nombre de personnes qui ont ainsi pris part à la démarche.

Découvrez la synthèse du diocèse de Namur ici.

Vous pouvez aussi retrouver toutes ces synthèses en un seul lieu sur le site de Cathobel

Dix pôles thématiques essentiels à approfondir

Pour faciliter la mise en lumière d’expériences et favoriser de manière plus riche la consultation, l’Eglise nous propose dix pôles thématiques qui ont trait à diverses facettes de la “synodalité vécue”. Ces pistes ont pour objectif d’être adaptées aux divers contextes locaux et, selon les situations, intégrées, explicitées, simplifiées, approfondies, en accordant une attention spéciale à ceux qui ont le plus de difficulté à participer et à répondre. Le synode se veut ouvert à tous et aux idées de tous. Une synthèse émise par chaque diocèse permettra de réunir et de canaliser toutes ces propositions.

I. LES COMPAGNONS DE VOYAGE

Quels sont les compagnons de voyage avec qui nous cheminons, même en dehors du cercle ecclésial?

II. ÉCOUTER

Vers qui notre Église particulière a-t- elle “un manque d’écoute”?

III. PRENDRE LA PAROLE

Comment favorisons-nous, au sein de la communauté et de ses divers organismes, un style de communication libre et authentique, sans duplicités ni opportunismes? Qui parle au nom de la communauté chrétienne et comment ces personnes sont-elles choisies?

IV. CÉLÉBRER

De quelle façon la prière et la célébration liturgique inspirent et orientent effectivement notre “marcher ensemble”?

V. CORESPONSABLES DANS LA MISSION

De quelle manière chaque baptisé est- il convoqué à être un acteur de la mission? Comment la communauté soutient-elle ses membres qui sont engagés dans un service au sein de la société.

VI. DIALOGUER DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ

Comment sont gérées les divergences de vue, les conflits et les difficultés? Comment encourageons-nous la collaboration avec les diocèses voisins, avec et entre les communautés religieuses présentes sur le territoire, avec et entre les associations et mouvements de laïcs, etc.?

VII. AVEC LES AUTRES CONFESSIONS CHRÉTIENNES

Quels relations entretenons-nous avec les frères et sœurs des autres Confessions chrétiennes?

VIII. AUTORITÉ ET PARTICIPATION

Comment est exercée l’autorité au sein de notre Église particulière? Quelles sont les pratiques de travail en équipe et de coresponsabilité? 

IX. DISCERNER ET DÉCIDER

Comment favorisons-nous la participation de tous aux décisions au sein de communautés structurées d’une manière hiérarchique? De quelle façon et avec quels instruments encourageons-nous la transparence et la responsabilité

X. SE FORMER À LA SYNODALITÉ

Quelle formation au discernement et à l’exercice de l’autorité offrons-nous? 

Pour approfondir ces 10 pôles, veuillez vous rendre aux pages 34 à 37 du document préparatoire.

Comment participer à la démarche synodale ?

  • par la prière
  • en parlant du synode autour de soi
  • en intégrant ou en constituant un groupe de dialogue.

Retrouvez-ci dessous la page des différentes initiatives par diocèse.

N’hésitez pas à nous faire part de vos différentes initiatives pour que nous puissions les partager sur nos réseaux sociaux et les faire connaitre au plus grand nombre.

Approfondir le sujet

Ensemble avec les diocèses, facilitons l’accès aux célébrations.

Egliseinfo.be, le GPS des clochers.