Communiqué de Pâques 2023

Plus de 4.300 célébrations de Pâques en Belgique francophone

+30% de recherches d’horaires de messes sur egliseinfo.be

Blégny, le 6 avril 2023. Egliseinfo.be, le GPS des clochers en Belgique francophone, annonce que sa plateforme internet collaborative et gratuite propose plus de 4.300 offices et messes de la semaine Sainte et de Pâques. Cela concerne les 350 unités pastorales, les aumôneries d’hôpitaux et tous les abbayes regroupant plus de 2.500 clochers. Ces célébrations de Pâques rassemblent des centaines de milliers de belges.

« Nous observons pour le moment une croissance de +30% du nombre de recherches d’horaires de messes et d’offices de la semaine Sainte par rapport à 2022. Cela fut même +34% pour le dimanche des rameaux. Nous prévoyons d’ailleurs de dépasser le dernier pic qui avait été établi à Pâques 2019 avant la période confinée. Il est clair que les habitudes de recherche d’informations sont de plus en plus numériques. Cela dit, cette évolution est réjouissante et illustre la vigueur de l’Eglise catholique en Belgique francophone », dit Jacques Galloy, initiateur de la plateforme egliseinfo.be.

Gabriel Crutzen, webmaster, ajoute : « Notre mission est d’aider les internautes à trouver les horaires des messes le plus rapidement possible, en partenariat avec les paroisses, les abbayes, les diocèses et CathoBel. La forte implication de tous les volontaires a permis de référencer plus de 4.300 messes et offices durant la semaine sainte en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque mois, nous formons 10 nouveaux volontaires. »

Ce jeudi Saint 6 avril, c’est la fête de l’institution de l’Eucharistie, de la messe. C’est la fête des prêtres. Les médias interdiocésains CathoBel, 1RCF Belgique et Egliseinfo.be s’associent pour une première grande opération #fetonsnospretres. Egliseinfo.be a ainsi envoyé plus de 1.300 cartes postales (disponibles ici) vers les prêtres de Belgique francophone en plus d’une campagne digitale.

La plateforme recense les heures de diffusion des messes en direct sur les grands médias : la RTBF TV et Radio (en partenariat avec CathoBel), KTO TV et les radios RCF. Elle reprend dorénavant les horaires de temps de prières tels que les chapelets, adorations, Taizé, groupes de prière.

A propos d’Egliseinfo.be
Egliseinfo.be est une start-up catholique belge qui géolocalise gratuitement les clochers et les horaires des célébrations. Lancée à Pâques 2014, elle regroupe 2.500, soit 95%, des clochers et paroisses de Belgique francophone. Ce projet collaboratif est porté par des chrétiens laïcs en partenariat avec des diocèses belges francophones et CathoBel. www.egliseinfo.behttps://www.facebook.com/egliseinfo.behttps://www.instagram.com/egliseinfo.be