Conférences de Carême 2024

La période du carême est propice à l’enseignement et à la formation. C’est pourquoi chaque diocèse propose des conférences de Carême sur des thèmes variés.

Pour donner une plus grande visibilité à ces conférences, Egliseinfo.be vous propose d’encoder les conférences de carême sur son site. Retrouver les démarches à suivre et les tutoriels ici :

Et voici une vue d’ensemble de ce qui est proposé par les différents diocèses et paroisses en 2024

Diocèse de Tournai :

Cette année le diocèse de Tournai propose un cycle de 3 conférences sur le thème :  « Quand la Bible / la Foi inspire les musiciens, les écrivains et les cinéastes d’hier et/ou d’aujourd’hui… ».

Retrouver toutes les informations ici : Conférences de Carême 2024

• Lieu : Séminaire de Tournai, grand auditoire
  • Dates : mercredi 28 février, 6 et 13 mars 2024
  • Horaires : 20h à 21h30

Archidiocèse de Malines-Bruxelles

Cette année l’archidiocèse de Malines-Bruxelles propose un cycle de 3 conférences sur le thème : « 3 grands défis qui attendent les chrétiens dans les années avenirs« .

Retrouver toutes les informations ici : Conférences de Carême 2024

Diocèse de Liège

Comment faire société dans une culture éclatée et individualiste »   par Bernard FELTZ,

Construire une Eglise-communion par l’Abbé Alphonse BORRAS

Tels sont les 2 thèmes des conférences de carême proposée par le diocèse de Liège.

Retrouver toutes les informations ici : Conférences de Carême 2023

• Lieu : Cathédrale Saint-Paul (Place Saint Paul – 4000 Liège)
  • Dates : dimanche 17-24 mars 2024
  • Horaires : 14h30 – 16h00

Diocèse de Namur

le Service de pastorale liturgique vous propose de (re)découvrir la Constitution sur la Sainte Liturgie, Sacrosanctum Concilium, à l’occasion du 60e anniversaire de sa parution.

Elles auront lieu le mardi soir, à 20h, en ligne (logiciel Zoom). En voici le détail :

1. Introduction à Sacrosanctum Concilium par l’abbé André Haquin (Namur) ;
  2. Le mystère pascal du Christ dans la vie chrétienne par Mgr Olivier de Cagny, évêque du diocèse d’Évreux ;
  3. La liturgie, source et sommet par le Frère Patrick Prétot, bénédictin de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire ;
  4. Liturgie et Parole de Dieu par l’abbé Jean-Claude Reichert du diocèse de Strasbourg ;
  5. La participation active de tous, y compris par le silence par l’abbé Pascal Desthieux (Centre Roman de Pastorale Liturgique).

Ces conférences vous sont proposées gratuitement. Nous vous demandons simplement de vous inscrire => Conférences de Carême 2024

En vrac

Arlon : https://unite-pastorale-arlon.com/2024/01/25/les-mardis-de-careme-2024/

Chaque mardi soir, du 27 février au 19 mars 2024, la salle polyvalente du Centre Saint-Aubain à Habay-La-Neuve deviendra le lieu de rencontres intellectuelles et spirituelles uniques. Les Mardis de Carême invitent le public à explorer le rôle de la parole chrétienne dans notre société contemporaine, à travers des interventions passionnantes d’orateurs renommés.

Lieu : salle polyvalente du Centre Saint-Aubain à Habay-La-Neuve
Dates : 27 février-05-12-19 mars 2024
Horaires : 20h-22h

PAF souhaitée : 5 €/soirée que vous pouvez verser sur le compte BE31 7785 9735 5155 de la Formation Sud-Luxembourg.

UP ALLIANCE (Uccle) : https://www.catho-bruxelles.be/events/26-fevrier-conferences-de-careme-2024-a-la-paroisse-sainte-anne/

Pour le temps du Carême 2024, l’UP Alliance organise son cycle de 5 conférences.

Lieu : église Sainte-Anne d’Uccle (Pl. de la Sainte-Alliance 10, 1180 Uccle)
Dates : 26 février-04-11-18-25 mars 2024
Horaires : 20h-22h

Charleroi

Une Église qui respire à pleins poumons.

Lieu : Chapelle du Sacré-Cœur rue de Montigny, 50 à Charleroi
Dates : 06-13-20 mars 2024
Horaires : 19h

N’hésitez pas à nous envoyer par email à support@egliseinfo.be vos proposition de conférences pour que nous les affichions sur cette page.