Archevêque de Malines-Bruxelles
L’année 2023 est marquée par un changement à la tête de l’église belge. En effet, le Pape François a nommé le chanoine Luc Terlinden archevêque de Malines-Bruxelles le jeudi 22 juin 2023. Il succède au cardinal Jozef De Kesel, dont la démission a été acceptée. L’ordination épiscopale et la prise de possession du siège archiépiscopal a eu lieu le dimanche 3 septembre 2023 en la cathédrale Saint-Rombaut de Malines.
Mais qui est le nouveau chef de l’église de Belgique ?
Qui est le Luc Terlinden?
Le chanoine Luc Terlinden est né à Etterbeek le 17 octobre 1968, dernier d’une famille de sept enfants. Il entre au Séminaire diocésain de Malines-Bruxelles en septembre 1993. Il est ordonné prêtre au service de l’archidiocèse, le 18 septembre 1999, à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Après une licence en théologie morale effectuée à l’Accademia Alfonsiana de Rome, il s’investit dans la pastorale auprès des jeunes et des étudiants à Louvain la Neuve et Bruxelles. En septembre 2017, il devient, président du Séminaire diocésain francophone, et le 1 septembre 2021, il est nommé vicaire général de l’archidiocèse par le cardinal Jozef De Kesel.
Un nouvel archevêque à Malines-Bruxelles: portrait et réactions (vidéo)
Le nouvel archevêque fait partie des Fraternités sacerdotales Charles de Foucauld et il est conseiller spirituel d’une Équipe Notre-Dame (mouvement de spiritualité des couples). Il est aumônier scout à l’Unité Saint-André – P.L. de Coninck. Depuis son enfance, il fréquente assidument le scoutisme et pratique le vélo et les sports de montagne.
Le nouvel archevêque a choisi comme devise épiscopal : Fratelli tutti. « Dans l’Évangile, Jésus nous enseigne que nous n’avons qu’un seul maître et que nous sommes tous frères (Mt 23, 8). L’évêque ne remplace pas le maître mais, parmi ses frères et sœurs, il est au service de la communion autour du Christ. Le pape François, dans son encyclique Fratelli tutti, nous rappelle aussi la dimension sociale et universelle de la fraternité. L’Église est appelée à être signe de fraternité et d’amitié, là où règne parfois l’individualisme et l’injustice. Saint François d’Assise et saint Charles de Foucauld, par le don total de leur vie à Dieu, ont manifesté cette fraternité universelle en se faisant proches des plus petits et plus abandonnés ». (Monseigneur Terlinden)
Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles °1958 (2011-….)
Mgr Koen Vanhoutte, évêque auxiliaire du Brabant flamand et Malines °1957 (2018-….)
Wallonie
Porte-parole francophone de la Conférence des évêques de Belgique : P. Tommy Scholtes sj
Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon °1947 (2011-….)
Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège °1951 (2013-….)
Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai °1948 (2003-….)
Mgr Pierre Warin, évêque de Namur °1948 (2019 -….)
Flandres
Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers °1955 (2009-….)
Mgr Lode Aerts, évêque de Bruges °1959 (2016-….)
Mgr Lode Van Hecke, évêque de Gand °1950 (2020-….)
Mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt °1952 (2004-….)
Evêques émérites :
Mgr Luc Van Looy, évêque émérite de Gand
Mgr Rémy Vancottem, évêque émérite de Namur
Mgr André-Joseph Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles
Mgr Paul Vandenberghe, évêque émérite d’Anvers
Mgr Jan De Bie, évêque auxiliaire émérite de Malines-Bruxelles
Mgr Arthur Luysterman, évêque émérite de Gand
Mgr Albert Houssiau, évêque émérite de Liège
Plus d’informations sur la Conférence des Évêques sur le site de Cathobel
https://www.cathobel.be/eglise-en-belgique/la-conference-des-eveques/