Pourquoi des œufs à Pâques ?
L’œuf est un symbole d’une nouvelle vie. L’offrande d’un œuf décoré est une très ancienne tradition, mais ce n’est qu’au 18e siècle, qu’un chocolatier a eu l’idée de vider un œuf frais et d’y mettre à la place du chocolat. En Occident, les jardins de la maison en ville ou dans les campagnes, une formidable chasse aux oeufs s’organise le matin de Pâques. Un mythe raconté aux enfants que c’est les cloches qui en rentrant de Rome (pour expliquer l’absence de sonnerie des cloches pendant le vendredi et la journée du samedi) sème les œufs en chocolat dans les jardins tout en sonnant à pleine volée.
Dans l’antiquité déjà, au printemps, les Égyptiens et les Perses avaient pour habitude de teindre des oeufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. Dans l’antiquité gauloise, les druides teignaient les oeufs en rouge en l’honneur du soleil. Pour ce qui est de la présence du lapin qui est réputé comme le symbole de la fertilité, à se rependre rapidement, c’est particulièrement liés aux cultes nordiques.
Une tradition chrétienne
De nombreuses fêtes païennes et antiques fêtaient la renaissance de la nature par le symbole de l’œuf, porteur d’un germe de vie. Mais c’est très probablement de l’interdiction faite par l’Église, jusqu’au 17ème siècle, de consommer des œufs pendant le Carême qu’est née la tradition des œufs de Pâques. Comme on ne pouvait pas empêcher les poules de pondre, on conservait précieusement ces doux œufs jusqu’à la fête de Pâques, à partir de laquelle il fallait bien les consommer !
Le roi Louis XIV développe le raffinement de la décoration de l’oeuf de Pâques. Ses gens devaient lui apporter le plus gros oeuf pondu en son royaume durant la Semaine Sainte et, lui-même, le jour de Pâques, entouré de grands panniers, distribuait personnellement des oeufs peints à la feuille d’or à ses courtisans et à ses valets.
Pour aller plus loin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_P%C3%A2ques