La fête de Pâques est vécue intensément partout dans le monde et à Rome autour du pape.
En 2016, le pape François, au Jeudi saint, a lavé les pieds de réfugiés au centre d’asile situé à Castelnuovo di Porto, au nord de Rome. En 2015, il s’était ainsi rendu au grand centre pénitentiaire de Rebibbia, dans l’Est de Rome, où il avait lavé les pieds de douze détenus, femmes et hommes. Ces gestes s’ajoutent aux incessants appels que le pape François lance en faveur de l’accueil des réfugiés, depuis sa visite à Lampedusa au tout début de son pontificat. Le pape a comparé l’attitude d’« indifférence » à l’égard des réfugiés à celle de Ponce Pilate qui se lave les mains du destin de Jésus.
La chemin de croix du vendredi saint a lieu dans le Colisée, lieu symbolique du martyre des chrétiens au temps des persécutions de l’Empire romain. Cette tradition de la méditation des 14 stations de la Via Crucis au Colisée a été instaurée par le bienheureux Paul VI en 1970.
Le samedi soir, le Pape, entouré de cardinaux, d’évêques et de nombreux prêtres, préside la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre. Comme le veut la tradition, la messe débute dans l’atrium de la basilique avec la bénédiction du feu et la préparation du grand cierge pascal. Les célébrants entrent dans la basilique, plongée dans l’obscurité, derrière le cierge pascal allumé. C’est très beau.
À Rome, des milliers de pèlerins viennent de toute part pour prendre part à la veillée pascale et dimanche à la messe de Pâques. Le dimanche midi, le pape donne une bénédiction urbi et orbi, littéralement « à la ville et à l’univers ». Cette locution latine accompagne la bénédiction du pape prononcée les jours de Pâques et de Noël, ou en de grandes occasions.
Vous pouvez suivre les célébrations et le messe de Pâques de Rome en direct. Vous trouverez les horaires de messes de Pâques sur ces sites;