C’est le second jour de l’octave de Pâques qui se terminera le Dimanche de la divine Miséricorde. Ce jour est férié en repos de la grande fête de Pâques de la veille, dans certains pays il existe un folklore qui consiste aux garçons d’aspergé les filles en parfum et celle-ci offrent en recommencé des œufs finement décorés.
Pourquoi ne travaille-t-on pas le Lundi de Pâques?
Au Moyen-Âge, la semaine qui suivait le dimanche de Pâques était appelée « Octave de Pâques » et était entièrement fériée. Elle permettait aux pèlerins de faire l’aller-retour jusqu’à Rome, un trajet généralement long. Mais en 1801, la signature du Concordat avec Napoléon vient tout bouleverser. L’organisation des pratiques religieuses en France sort du giron de Rome et l’Eglise catholique française passe sous l’autorité de Napoléon. Celui-ci décide de réduire l’Octave de Pâques : seul le lundi de Pâques conserve le statut de jour férié.
Férié un peu partout dans le monde
Aujourd’hui, la plupart des pays a suivi le modèle français, ne conservant que le Lundi de Pâques comme vestige de l’octave pascale. Le jour est ainsi férié dans la quasi-totalité des pays européens, exception faite de la Russie, du Portugal et de certaines régions d’Espagne.