Proposition de chemin de croix

Première Station : Jésus est condamné à mort

Matthieu 27, 22-23.26 : « Pilate leur demande : « Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Messie ? ». Ils répondirent tous : «Qu’il soit crucifié ! ».  Il reprit : «Quel mal a-t-il donc fait ? »  Mais eux criaient: «Qu’il soit crucifié ! ».  Alors il leur relâcha Barabas. Quant à Jésus, après l’avoir fait flageller, il le livra pour qu’il soit crucifié.

Deuxième Station : Jésus est chargé de la croix

Matthieu 27, 27-31 : Alors les soldats du gouverneur, emmenant Jésus dans le prétoire, rassemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils le dévêtirent et lui mirent un manteau écarlate, avec des épines, ils tressèrent une couronne qu’ils lui mirent sur la tête, ainsi qu’un roseau dans la main droite ; s’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant « Salut, roi des Juifs ! ».  Ils crachèrent sur lui, et,  prenant le roseau, ils le frappèrent sur la tête.  Après s’être moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau et lui remirent ses vêtements.  Puis ils l’emmenèrent pour le crucifier.

Troisième Station : Jésus tombe pour la première fois

Isaie 53, 4-6 : En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées, ce sont nos douleurs qu’il a supportes et nous, nous l’estimions touché, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il était déshonoré à cause de nos révoltes, broyé à cause de nos perversité : la sanction, gage de paix pour nous, était sur lui, et dans ses plaies se trouve notre guérison.   Nous tous, comme du petit bétail, nous étions errants, nous nous tournions chacun vers son chemin, et le Seigneur a fait tomber sur lui la perversité de nous tous.

Quatrième Station : Jésus rencontre sa Mère

Luc : 34-35.51 : Syméon les bénit et dit à Marie sa mère : « Il est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté et toi-même, un glaive l’âme ; ainsi seront dévoilés les débats de bien des cœurs ». Marie, sa mère retenait tous ces évènements dans son cœur.

Cinquième Station : Jésus est aidé par Simon à porter sa croix

Matthieu 27-32 ; 16-24 : Comme ils sortaient, ils trouvèrent un homme de Cyrène, nommé Simon ; ils le requirent pour porter la croix de Jésus.   Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive ».

Sixième Station : Véronique essuie le visage du Christ

Psaume 26, 8-9 : « Cherchez ma face ! » Je cherche ta face, Seigneur. Ne me cache pas ta face ! N’écarte pas avec colère ton serviteur ! Toi qui m’as secouru, ne me quitte pas ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut.

Septième Station : Jésus tombe pour la deuxième fois

Lamentations 3,1-2.9.16 : Je suis l’homme qui voit l’humiliation sous son bâton déchainé ; c’est moi qu’il emmène et fait marcher dans la ténèbre et non dans la lumière. Il mure mes chemins avec des pierres de tailles ; il brouille mes sentiers. Il a brisé mes dents avec du gravier et il m’a nourrit avec des cendres.

Huitième Station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent sur lui

Luc 23, 27 -31 : Il était suivi d’une grande multitude du peuple, entre autres des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Jésus se tourna vers elle et les dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants. Car voici venir des jours où l’on dira : « Heureuses les femmes stériles et celles qui n’ont pas enfanté ni allaité ».  Alors on se mettra à dire aux montagnes « tombez sur nous », et aux collines « cachez-nous ».  Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, qu’en sera-t-il de l’arbre sec ? ».

Neuvième Station : Jésus tombe pour la troisième fois

Lamentations 3, 27-32 : Il est bon pour l’homme de porter le joug dans sa jeunesse. Il doit s’asseoir à l’écart et se taire quand le Seigneur le lui impose ; mettre sa bouche dans la poussière il y a peut-être l’espoir ! Tendre sa joue à qui le frappe ; être saturé d’insultes. Car le Seigneur ne rejettera pas pour toujours, car s’il afflige, il est plein de tendresse, selon sa grande bonté.

Dixième Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Matthieu 27, 33-36 : Arrivés au lieu-dit Golgotha, ce qui veut dire lieu du Crâne, ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel. L’ayant gouté, il ne voulut pas boire. Quand ils l’eurent crucifié, ils partagèrent ses vêtements en tirant au sort. Et ils étaient là, assis, à le garder.

Onzième Station : Jésus meurt sur la croix

Matthieu 27, 37-42 : Au-dessus de sa tête, ils avaient placé le motif de sa condamnation, ainsi libellé : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs ». Deux bandits sont alors crucifiés avec lui, l’un à droite, l’autre à gauche.  Les passants l’insultèrent, hochant la tête et disant : »Toi qui détruis la sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es le Fils de Dieu, et descends de la croix ! »  De même, avec les scribes et les anciens les grands prêtres se moquaient : « Il en a sauvé d’autres et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est Roi d’Israël qu’il descende de sa croix, et nous croirons en lui ! »

Douzième Station : Jésus tombe pour la première fois

Matthieu 27, 45-50.54 : A partir de midi, il y eut un des ténèbres sur toute la terre jusqu’à trois heures. Vers trois heures, Jésus s’écria d’une voix forte : « Eli, Eli, lema sabaqthani », c’est-à-dire : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ».  Certains de ceux qui étaient là disaient, en l’entendant, « Le voilà qui appelle Elie ! ».  Aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il imbiba de vinaigre ; et la fixant au bout d’un roseau, il lui présenta à boire.  Les autre dirent : « Attends ! Voyons si Elie va venir le sauver. » Mais Jésus, criant de nouveau d’une voix forte, rendit l’esprit. A la vue du tremblement de terre et de ce qui arrivait, le centurion et ceux qui avec lui gardaient Jésus furent saisis d’une grande crainte et dirent : »Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu. »

Treizième Station : Jésus est descendu de la croix et remis à  Marie

Matthieu 27, 54-56 : A la vue du tremblement de terre et de ce qui arrivait, le centurion et ceux qui avec lui gardaient Jésus furent saisis d’une grande crainte et dirent : »Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu. ». A Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance ; elles avaient suivi Jésus depuis les jours de Galilée en le servant ;   parmi elles se trouvaient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

Quatorzième Station : Jésus est mis au tombeau

Matthieu 27, 57-61 : Le soir venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui lui aussi était devenu disciple de Jésus. Cet homme alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre.  Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans une pièce de lin pur et le déposa dans le tombeau tout neuf qu’il s’était fait creuser dans le rocher, puis il roula une grosse pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla.  Cependant Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises en face du sépulcre.