La liturgie de la Parole durant les obsèques pour la Belgique ou les francophones.
Propositions de musique en bas de page.
Cette trame vous aidera à préparer la célébration des funérailles à l’église. Le prêtre vous accueillera sur la parvis pour une brève prière. Entrée dans l’église en procession derrière le cercueil, vous pourrez choisir une musique ou un chant tiré du répertoire sacré.
Accueil
Salutation d’ouverture et rite de la lumière
Les proches peuvent venir déposer sur le cercueil des lumignons que le prêtre leur proposera en signe de notre espérance.
Préparation pénitentielle
Kyrie. Seigneur, prends pitié.
Prière d’ouverture par le prêtre
Les lectures
Choisir des textes religieux pour une messe d’enterrement
Lors de la préparation des funérailles catholiques, la familles du défunt peut choisir les textes qui font partie du rite liturgique :
– 1ère lecture, issue de l’Ancien Testament, des Actes des Apôtres, des lettres des Apôtres ou de l’Apocalypse.
– Psaumes
– Evangile, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.
Nous vous proposons ci-dessous une sélection de textes particulièrement adaptés aux cérémonies d’obsèques ou traitant de l’Amour, de la Miséricorde, du Pardon, de l’Humilité et du Partage.
L’Evangile sera lu par le célébrant, les lectures autres que l’Evangile peuvent être proclamés par lecteur ou par un proche du défunt.
Les textes non-bibliques peuvent être lus par un proche, mais jamais à la place des textes bibliques et non pas avec les textes bibliques mais à un autre endroit de la célébration, par exemple après la Communion, s’il y a une communion eucharistique.
PREMIERE LECTURE
Espérance de la résurrection
Nous allons entendre quelques paroles de Job, cet homme si profondément éprouvé, qui avait tout perdu. Mais dans son malheur, il lui reste la foi et l’espérance.
Lecture du livre de Job 19, 1.23-27a
En ces jours-là, Job prit la parole et dit : «Je voudrais qu’on écrive ce que je vais dire, que mes paroles soient gravées sur le bronze avec le ciseau de fer et le poinçon, qu’elles soient sculptées dans le roc pour toujours : Je sais, moi, que mon libérateur est vivant, et qu’à la fin il se dressera sur la poussière des morts ; avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu. Moi-même, je le verrai, et quand mes yeux le regarderont, il ne se détournera pas.»
«La vie des justes est dans la main de Dieu»
Tous, nous sommes tentés de voir dans la mort un malheur immérité, capable de nous faire douter de Dieu. Il faut croire, au contraire, que la mort n’est pas un échec et une fin, mais l’entrée dans la vie de Dieu.
Lecture du livre de la Sagesse 3, 1-6.9
La vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n’a de prise sur eux. Celui qui ne réfléchit pas s’est imaginé qu’ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ; quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu’ils sont dans la paix. Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l’immortalité. Ce qu’ils ont eu à souffrir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés, car Dieu les a mis à l’épreuve et les a reconnus dignes de lui. Comme on passe l’or au feu du creuset, il les a accueillis. Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car il accorde à ses élus grâce et miséricorde.
«Une vie sans tache vaut une longue vieillesse»
Ce qui fait la valeur d’une vie, ce n’est pas sa longueur, amis sa qualité. Certaines vies qui nous semblent écourtées sont les plus riches au regard de Dieu.
Lecture du livre de la Sagesse 4, 7-15
Même s’il meurt avant l’âge, le juste trouvera le repos. La dignité du vieillard ne tient pas au grand âge, elle ne se mesure pas au nombre des années. Pour l’homme, la sagesse surpasse les cheveux blancs, une vie sans tache vaut une longue vieillesse. Il a su plaire à Dieu, et Dieu l’a aimé ; Il vivait dans ce monde pécheur : il en fut retiré. Il a été repris, de peur que le mal ne corrompe sa conscience, pour que le mensonge n’égare pas son âme. Car les séductions faciles font perdre de vue le bien, et l’entraînement de la passion trouble un cœur innocent. Arrivé au but en peu de temps, il a couvert une longue route. Parce qu’il plaisait au Seigneur, celui-ci, sans attendre, l’a retiré d’un monde mauvais. Les gens voient cela sans comprendre ; il ne leur vient pas à l’esprit que dieu accorde à ses élus grâce et miséricorde, et qu’il veille sur ses amis.
«Dieu détruira la mort»
La vie humaine connaît le deuil et les larmes. Mais le prophète nous permet d’entrevoir le monde nouveau où Dieu rassemblera son peuple dans la joie parfaite.
Lecture du livre d’Isaïe le Prophète 25, 6a.7-9
Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples un festin sur sa montagne. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes de tous les visages, et sur toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple ; c’est lui qui l’a promis. Et ce jour-là on dira : «Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : car il nous a sauvés !»
«Confiance en Dieu dans l’épreuve»
L’épreuve peut nous accabler un moment. Elle ne doit pas nous enfermer dans la révolte ou l’amertume, mais nous ouvrir à l’espérance.
Lecture du livre des Lamentations 3, 17-26
J’ai oublié le bonheur, la paix a déserté mon âme ! Et j’ai dit : «Toute mon assurance a disparu avec l’espoir qui me venait du Seigneur.» Revenir sur la misère où je m’égare, c’est de l’amertume et du poison ! Sans trêve, mon âme y revient, et je la sens défaillir. Mais voici que je rappelle en mon cœur ce qui fait mon espérance : les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, ses miséricordes ne sont pas finies ; elles se renouvellent chaque matin, car sa fidélité est inlassable. Je me dis : «Le Seigneur est mon partage, c’est pourquoi j’espère en lui» Le Seigneur est bon pour qui se tourne vers lui, pour celui qui le recherche. C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur.
Lecture du livre d’Isaïe 25, 6-9
Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple ; c’est lui qui l’a promis. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
«La résurrection finale»
Comme Daniel, nous participons au deuil et à l’angoisse de nos frères. Mais avec lui nous croyons que le salut et la résurrection nous sont donnés par Dieu.
Lecture du livre de Daniel 12, 1-3
En ces jours-là, moi Daniel, j’étais dans le deuil, et j’entendis une parole de la part du Seigneur : «En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent. Mais en ce temps-là viendra le salut de ton peuple, de tous ceux dont le nom se trouvera dans le livre de Dieu. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront : les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme les étoiles dans les siècles des siècles.»
«Il est bon de prier pour les morts»
Le chrétien ne se contente pas de pleurer les morts. Il prie pour eux, et sa prière même affirme qu’ils sont vivants et qu’ils doivent obtenir le bonheur.
Lecture du second livre des Martyrs d’Israël (2Macc.) 12, 43-46
En ces jours-là, Judas, chef d’Israël, organisa une collecte et envoya deux mille pièces d’argent à Jérusalem afin d’offrir un sacrifice pour le péché. C’était un geste tout à fait noble et beau, inspiré par la pensée de la résurrection. Car, s’il n’avait pas espéré que ceux qui étaient tombés ressusciteraient, la prière pour les morts était superflue et absurde. Mais il jugeait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui meurent dans la foi, c’était là une pensée religieuse et sainte. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés.
«Jésus Sauveur et Juge»
Le Christ est le Sauveur de tous, il ne rejette personne. Il est venu dans le monde, il a souffert, il est ressuscité pour donner, à tous ceux qui lui font confiance, le pardon et la vie.
Lecture des Actes des Apôtres 10, 34-43
En ces jours-là, Pierre prit la parole et dit : «En vérité, je le comprends, Dieu ne fait pas de différence entre les hommes : mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui le servent et font ce qui est juste. Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, pour leur annoncer la paix par Jésus christ : c’est lui, Jésus, qui est le Seigneur de tous. Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême prêché par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par l’Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pourvoir du démon. Car Dieu était avec lui. Et nous, les Apôtres, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans la pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir en le fixant que une poutre de bois. Et voici que Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se montrer non pas à tout le peuple, mais seulement aux témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après la résurrection d’entre les morts. Il nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l’a choisi comme Juge des vivants et des morts. C’est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage : Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés.»
«La vie nouvelle des baptisés»
Pour le chrétien, la mort n’est plus toute-puissante. Jésus l’a vaincue par sa mort et sa résurrection et, par le baptême, il nous a fait participer à sa victoire.
Lecture de l’Epître de saint Paul aux Romains 6, 33-11
Frères, nous tous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité des morts. Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que cet être de péché soit réduit à l’impuissance, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité des morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir. Car il est mort, et c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est vivant, et c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même vous aussi : pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ.
«Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ?»
Quelles que soient nos épreuves et nos souffrances, nous en triompherons avec le Christ, grâce à son amour. Car même la mort ne peut nous séparer de l’amour du Christ.
Lecture de l’Epître de saint Paul aux romains 8, 31-35.37-39
Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas refusé son propre Fils, il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ? Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? puisque c’est Dieu qui justifie. Qui pourra condamner ? puisque Jésus Christ est mort ; plus encore : il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous. Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le supplice ? Non, car en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l’avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur.
Lecture de l’Epître de saint Paul aux romains 13, 8-10
Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.
Vivre et mourir pour le Seigneur
Celui qui a toujours reconnu dieu pour son Seigneur peut paraître avec confiance devant lui. Mourir est ainsi le dernier acte d’une vie vécue dans la fidélité.
Lecture de l’Epître de saint Paul aux romains 14, 7-9
Frères, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants.
Tous les morts revivront dans le Christ
Depuis que l’humanité est devenue esclave du péché, elle est soumise à la mort comme à un châtiment. Mais depuis que le Christ est ressuscité, nous sommes sûrs d’atteindre, au-delà de la mort, la lumière et la vie.
Lecture de la première Epître de saint Paul aux Corinthiens 15, 12-16-20
Frères et sœurs, nous proclamons que le Christ est ressuscité des morts alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts? Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien, vous n’êtes pas libérés de vos péchés;
et puis, ceux qui sont morts dans le Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non! le Christ est ressuscité d’entre les morts,
pour être parmi les morts le premier ressuscité.
Lecture de la première Epître de saint Paul aux Corinthiens 15, 20-23
Frères, le Christ s’est réveillé d’entre les morts, le premier de tous ceux qui se sont endormis. Car la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c’est en Adam que meurent tous les hommes ; c’est dans le Christ que, tous revivront, mais chacun à son range : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu’il reviendra.
«O mort, où est ta victoire ?»
La mort nous fait peur, comme une bête mauvaise. Mais le Christ nous en a délivré. A sa suite, notre corps mortel est destiné à l’immortalité bienheureuse.
Lecture de la première Epître de saint Paul aux Corinthiens 15, 51-57
Frères, c’est une chose mystérieuse que je vous annonce : même si nous ne mourrons pas tous, nous serons tous transformés, et cela instantanément, en un clin d’œil, quand retentira le signal au dernier jour. Il retentira, en effet, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous serons transformés. Car il faut que ce qui est périssable en nous devienne impérissable ; il faut que ce qui est mortel revête l’immortalité. Et quand ce qui est périssable sera devenu impérissable, quand ce qui est mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Ecriture : La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton dard venimeux ? Le dard de la mort, c’est le péché ; ce qui renforce le péché, c’est la loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par Jésus Christ, notre Seigneur.
«Notre demeure éternelle»
Les séparations que la mort sont infiniment douloureuses. Mais Dieu nous prépare une demeure éternelle où nous nous retrouverons.
Lecture de la seconde Epître de saint Paul aux Corinthiens 5, 1.6-10
Frères, le corps, qui est notre demeure sur la terre, doit être détruit, mais Dieu construit pour nous dans les cieux une demeure éternelle qui n’est pas l’œuvre des hommes. Nous avons donc pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du Seigneur, tant que nous habitons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, nous ne voyons pas. Oui, nous avons confiance, et nous préférons être en exil loin de ce corps pour habiter chez le Seigneur. Que nous soyons chez nous ou en exil, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. Car il faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ pour que chacun reçoive ce qu’il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu’il était dans son corps.
1 Corinthiens 13
Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j’ai mis fin à ce qui était de l’enfant. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j’ai été connu. Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande des trois, c’est l’amour.
«Dieu nous prendra avec lui»
Ceux qui nous ont quittés sont avec le Christ Jésus. La perspective de les rejoindre en allant à la rencontre du Seigneur adoucit notre épreuve actuelle et adoucira celle de notre propre mort.
Lecture de la première Epître de saint Paul aux Thessaloniciens 4, 13-18
Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les prendra avec lui. Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour attendre le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas les morts. Au signal donné par la voix de l’archange, à l’appel de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts unis au Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Retenez ce que je viens de dire, et consolez-vous les uns les autres.
«Nous vivrons avec le Christ»
Si un homme a souffert pendant sa vie, surtout s’il a souffert pour la justice ou pour le Royaume de Dieu, comme saint Paul que nous allons entendre nous parler, il n’aura pas perdu sa peine : il sait que Dieu le récompensera.
Lecture de la seconde Epître de saint Paul à Timothée 2, 8-13
Souviens-toi de Jésus Christ, le descendant de David : il est ressuscité d’entre les morts, voilà mon Evangile. C’est pour lui que je souffre, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, pour qu’ils obtiennent eux aussi le salut par Jésus Christ, avec la gloire éternelle. Elle est sûre, cette parole : « Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le renions, lui aussi nous reniera. Si nous sommes infidèles, lui, il restera fidèle, car il ne peut se renier lui-même. »
«L’amour nous fait passer de la mort à la vie»
L’amour, c’est la vie de Dieu. Celui qui a vécu pour ses frères ne mourra pas pour toujours, car il a déjà commencé ici-bas sa vie éternelle.
Lecture de la première Epître de saint Jean 3, 14-18
Frères bien aimés, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui. A ceci nous avons connu l’Amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères. Si quelqu’un, jouissant des biens de ce monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? Frères bien aimés, n’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité.
Lecture de la première Epître de saint Jean 4, 7-11
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
«Heureux ceux qui meurent dans le Seigneur»
L’œuvre de l’homme n’est pas détruite par sa mort, Dieu en fait le motif de sa récompense.
Lecture du livre de l’Apocalypse de saint Jean 14, 13
En ces jours-là, j’entendis une voix qui venait du ciel. Elle me disait d’écrire ceci : « Heureux désormais les morts qui s’endorment dans le Seigneur. Oui, dit l’Esprit de Dieu, qu’ils se reposent de leurs peines, car leurs actes les suivent. »
«La demeure de Dieu avec les hommes»
Le monde où nous vivons est destiné à mourir pour faire place à un monde nouveau. La mort de chacun de nous prépare cet univers recréé par Dieu, où nous serons rassemblés dans la joie.
Lecture du livre de l’Apocalypse de saint Jean 21, 1-5a.6b-7
En ces jours-là, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et il n’y avait plus de mer. Et j’ai vu descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée parée pour son époux. Et j’ai entendu la voix puissante qui venait du Trône divin ; elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et il n’y aura plus de mort ; et il n’y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : «Voici que je fais toutes choses nouvelles. C’est moi l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. C’est moi qui donnerai gratuitement à celui qui a soif l’eau de la source de vie. Telle sera la part du vainqueur ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. »
PSAUMES
Psaume 4
R/ Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur.
Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !
Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement
Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ?
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !
Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors,
car tu me donnes d’habiter, Seigneur, seul, dans la confiance ;
PSAUME 22 (23)
Le Seigneur est mon berger:
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi:
ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis,
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
PSAUME 129 (130)
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !
Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.
J’espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.
Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
EVANGILES
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14,1-6)
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup pourront trouver leur demeure, sinon, est-ce que je vous aurais dit : ‘ Je pars vous préparer une place ‘ ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5,3-12)
Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (11,21-27)
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?» » Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (12,23-26)
A l’approche de sa passion Jésus dit à la foule: L’heure est venu où doit être glorifié le Fils de l’homme. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (11,32-38.40)
En ce temps là dès que Mari la sœur de Lazare, vit Jésus, elle tomba à ses pieds et lui dit: « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort! » 33 Lorsqu’il la vit pleurer, et pleurer aussi les Juifs qui l’avaient accompagnée, Jésus frémit en son esprit et se troubla. 34 Il dit: « Où l’avez-vous mis? » Ils lui dirent: « Seigneur, viens et vois. » 35 Jésus pleura. 36 Les Juifs dirent alors: « Voyez comme il l’aimait! » 37 Mais quelques-uns d’entre eux dirent: « Ne pouvait-il pas, lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, faire aussi que celui-ci ne mourût pas? » 38 Alors Jésus, frémissant à nouveau en lui-même, se rend au tombeau. C’était une grotte, avec une pierre placée par-dessus. 39 Jésus dit: « Enlevez la pierre! » Marthe, la soeur du mort, lui dit: « Seigneur, il sent déjà: c’est le quatrième jour. » 40 Jésus lui dit: « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6,51-56)
Jésus à dit à ses disciples : Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. » Les Juifs alors se mirent à discuter fort entre eux; ils disaient: « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger? » 53 Alors Jésus leur dit:
« En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6,37-40)
Jésus à dit à ses disciples : Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors; car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or c’est la volonté de celui qui m’a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (5,24-29)
Jésus à dit à ses disciples : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient — et c’est maintenant — où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.26 Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d’avoir aussi la vie en lui-même et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement parce qu’il est Fils d’homme. N’en soyez pas étonnés, car elle vient, l’heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront: ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25,31-46)
Jésus à dit à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. 33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le Roi dira à ceux de droite: Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, 36 nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. 37 Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, 38 étranger et de t’accueillir, nu et de te vêtir, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir? 40 Et le Roi leur fera cette réponse: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. 41 Alors il dira encore à ceux de gauche: Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire, 43 j’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli, nu et vous ne m’avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m’avez pas visité. 44 Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour: Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir? 45 Alors il leur répondra: En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. 46 Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (10,28-30)
28 Pierre se mit à lui dire: « Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi. » 29 Jésus déclara: « En vérité, je vous le dis, nul n’aura laissé maison, frères, soeurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de l’Evangile, 30 qui ne reçoive le centuple dès maintenant, au temps présent, en maisons, frères, soeurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, 14, 1-6
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : » Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : « Je pars vous préparer une place ? » Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : » Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? Jésus lui répond : » Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17,24-26)
Avant de retourner à son Père Jésus pria ainsi: « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux. »
LA PRIERE UNIVERSELLE
(propositions)
– Pour xxx qui est entré dans la paix du Seigneur. Seigneur, nous te prions.
O Seigneur en ce jour, écoute nos prières
– xxx demeure en nos cœurs, son sourire, sa force, son amour nous accompagnent pour toujours. Seigneur, nous te prions pour ceux qui souffrent seuls, sans famille et sans amis.
O Seigneur en ce jour, écoute nos prières
– Pour qu’à travers l’épreuve du deuil jaillisse la lumière de l’espérance. Seigneur, nous te prions. O Seigneur en ce jour, écoute nos prières
– Pour tous ceux qui, malades, âgés, ou à l’autre bout du monde, participent par la pensée et leur prière à cette célébration.
O Seigneur en ce jour, écoute nos prières
Autres propositions des prières universelles
Introduction :
Unis dans la peine, prions ensemble….
Prière :
Pour ………..
Et pour les défunts que nous avons connus et aimés Prions le Seigneur…
Refrain : Souviens-toi, Seigneur de tons Amour.
Pour nos amis qui sont aujourd’hui dans la peine Et pour tous ceux qui pleurent Prions le Seigneur…
Pour ceux qui souffrent et sont découragés Pour ceux qui n’ont personne auprès d’eux qui les aide Prions le Seigneur…
Pour ceux qui se dévouent au service des autres…. Prions le Seigneur…
Pour ceux qui croient à la Résurrection Pour ceux qui cherchent la vérité Prions le Seigneur…
Pour nous tous ici rassemblés Pour ceux qui n’ont pas pu venir Et ceux qui ont demandé de prier pour eux Prions le Seigneur…
Liturgie eucharistique
(si vous souhaitez que la messe soit célébrée)
Le dernier adieu
Chant pour le dernier adieu
- Sur le seuil de sa maison
- Cantique de Symeon
- O prend mon âme
- Je crois que mon Sauveur est vivant
- Subvenite
- Credo quod redemptory meus
Encensement et aspersion du corps
Oraison du dernier adieu
Chant à Marie
Possibilité de remerciements par la famille (ou éventuellement par le prêtre)
Bénédiction finale.
Conclusion :
Dieu qui aimes tous les hommes Permets que la prière de ton Eglise Serve au salut des vivants et des morts. Par Jésus, Ton Fils, qui vit avec Toi et le Saint-Esprit Pour les siècles des siècles. Amen.
Autre suggestion de prière (même introduction et même conclusion que précédemment).
Seigneur, nous Te présentons toute la vie de notre ami ……….., Les efforts qu’il (elle) a su faire pour aimer, Sa vie de travail, son dévouement…. A travers joies, peines, souffrances… Nous t’offrons cette richesse de vie et nous Te prions….
Refrain
Notre ami n’est plus visiblement parmi nous, Qu’il soit auprès de Toi. Par l’eau du Baptême Tu lui as fait signe Que tu l’appelais à la Vie, Nous savons Ta tendresse : donne lui la Vie éternelle. Tu connais, Seigneur, Tous les efforts des hommes, Pour vaincre la maladie, la souffrance, l’injustice, Toute la solidarité humaine face à l’épreuve. Avec tous ceux et pour ceux qui ont entouré d’affection Et de soins notre frère…………….. nous Te prions…..
Pour la famille de ……………. ; Que Ta mystérieuse présence leur ouvre un chemin d’Espérance Et leur permette de tenir bon dans l’épreuve. Que toutes les marques de sympathie qu’elle a reçues Soient pour elle signes de Ton amour… nous Te prions…. Pour le monde dans lequel nous vivons, Que grandisse dans le cœur de chacun Le respect des autre, l’accueil des différences, La tendresse pour les petites gens, nous te prions….
Procession de sortie
- accompagnée par un chant ou une musique
La musique instrumentale, adaptée au recueillement
Si on ne souhaite pas chanter et pouvoir méditer ou prier, la musique instrumentale est une bonne option. Elle peut être écoutée dans une cérémonie d’obsèques religieuse ou laïque. Il existe de la musique instrumentale de genres différents. Voilà quelques exemples :
- Musique classique : Requiem de Mozart
- Musique baroque : Concerto pour 2 violons de Bach
- Musique jouée à la cornemuse : « Farewell to the Creeks Bagpipes »
- Musique d’ambiance : « Experience » de Ludovico Einaudi
- Musique de film : « Now we are free » de Enio Morricone
- Musique romantique : « Berceuse » de Fauré
Trois à quatre musiques suffisent pour toute la durée de la cérémonie.
Musique de « requiem »
- Requiem de Mozart
- Requiem de Dvorak
- Requiem de Saint Saens
- Requiem de Verdi
- Requiem d’Hector Berlioz
- Dies irae
- Requiem de François Joseph Gossec, Grande messe des morts
- Requiem de Duruflé
- Requiem de Fauré
Célèbres chants d’Église pour les Funérailles
01 | Au cœur de nos détressesEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF1,99 € | |
---|---|---|---|
02 | N’aie pas peurEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF1,99 € | |
03 | Depuis l’aube où sur la terreEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF | |
04 | Peuple de baptisésEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF | |
05 | Lumière des hommesEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF | |
06 | Ô Seigneur je viens vers ToiEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF1,99 € | |
07 | Dieu est amourEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF1,99 € | |
08 | Croix plantées sur nos cheminsEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF1,99 € | |
09 | Fais paraître ton jourEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF | |
10 | Comme un souffle fragileEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF | |
11 | Trouver dans ma vie ta présenceEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF1,99 € | |
12 | Dieu qui nous appelles à vivreEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 € | |
13 | Quand s’éveilleront nos cœursEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 € | |
14 | Seigneur rassemble-nousEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF | |
15 | Pour que nos cœursEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 € | |
16 | Toi Notre DameEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF1,99 € | |
17 | Chercher avec toi marieEnsemble vocal Hilarium/Ensemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF1,99 € | |
18 | Peuple de bienheureuxEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF1,99 € | |
19 | Si l’espérance t’a fait marcherEnsemble vocal l’Alliance | MP30,99 €PDF1,99 € | |
20 | Souviens-toi de Jésus-ChristEnsemble vocal l’Alliance |
Variété française :
- J’ai pas les mots ou Comme une évidence (Grand Corps Malade) – 3:59
- A mon père, Pense à moi comme je t’aime ou On se retrouvera (Francis Lalanne) – 2:34
- La vie, la mort… (Michel Sardou) – 3:52
- L’envie d’aimer (Pascal Obispo) – 6:28
- (James Blunt) – 3:57
- Le paradis blanc (Michel Berger) – 4:59
- Puisque tu pars (Jean-Jacques Goldman)- 4:59
- Mourir d’aimer (Charles Aznavour)- 3:56
- Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai (Francis Cabrel)- 5:07
- Savoir aimer (Florent Pagny)- 4:56
- Con te partiro (Andrea Bocelli)- 4:40
- La marche funèbre (Chopin) – 9:19
- Symphonie 3 (Beethoven)
- La Prière (George Brassens)- 3:12
- Je suis venu te dire que je m’en vais (Serge Gainsbourg)- 3:24
- Le vent nous portera (Noir Désir)- 4:15
- Ne me quitte pas (Jacques Brel)- 4:17
- Avec le temps (Léo Ferré)- 4:24
- Je suis venu vous voir (Mano Solo)- 3:59
- Partir avant les miens (Daniel Balavoine)- 3:15
- Sois tranquille (Emmanuel Moire): 4:40
- Partis avant d’avoir tout dit (Pierre Bachelet)- 4:40
- Dans les yeux de ma mère (Arno)- 2:31
- L’Hymne à l’amour (Edith Piaf)- 3:28
- Vole (Céline Dion)- 2:55
- Alter Ego (Jean-Louis Aubert)- 3:47
https://www.youtube.com/embed/6qpvDY6PYx4?feature=oembed
- Ton Absence (Yves Duteil)- 2:46
https://www.youtube.com/embed/r0a76fCYSZU?feature=oembed
- T’en Va Pas (Elsa)- 3:57
Variété internationale :
- Imagine (John Lennon)- 3:14
- My way (Frank Sinatra)- 4:56
https://www.youtube.com/embed/qQzdAsjWGPg?feature=oembed
- Gone too soon (Michael Jackson)- 3:56
- Goodbye my lover (James Blunt)- 3:57
- My heart will go on (Celine Dion)- 4:56
https://www.youtube.com/embed/Qz9RTOKpLsM?feature=oembed
- If i could turn (R.Kelly)- 7:23
- Angels (Robbie Williams)- 4:09
https://www.youtube.com/embed/luwAMFcc2f8?feature=oembed
- Times To Say Goodbye (Saraj Brightman & Andrea Bocelli)- 5:08
https://www.youtube.com/embed/g3ENX3aHlqU?feature=oembed
- The End (The Doors)- 11:45
- Hallelujah (Jeff Buckley)
https://www.youtube.com/embed/y8AWFf7EAc4?feature=oembed
- Over The Rainbow (Eva Cassidy)- 5:36
https://www.youtube.com/embed/2rd8VktT8xY?feature=oembed
- Someone Like You (Adele)- 4:44
https://www.youtube.com/embed/hLQl3WQQoQ0?feature=oembed
- The Sound of Silence (Simon & Garfunkel)- 3:06
https://www.youtube.com/embed/NAEppFUWLfc?feature=oembed
- Hurt (Johnny Cash)
https://www.youtube.com/embed/8AHCfZTRGiI?feature=oembed
- Let It Be (Beatles)- 4:14
https://www.youtube.com/embed/7P6X3IWLECY?feature=oembed
- Gladiator : Now We Are Free (Hans Zimmer & Lisa Gerrard)- 8:08
https://www.youtube.com/embed/-yOZEiHLuVU?feature=oembed
- May It Be (Enya)- 3:34
https://www.youtube.com/embed/i7MLT4MmAK8?feature=oembed
- Moon River (Audrey Hepburn)- 4:20
https://www.youtube.com/embed/QEdPe1SxitI?feature=oembed
- I Will Always Love You (Whitney Houston)- 4:34
https://www.youtube.com/embed/3JWTaaS7LdU?feature=oembed
- Unforgettable (Nat King Cole)- 2:31
https://www.youtube.com/embed/JFyuOEovTOE?feature=oembed
Musique classique :
- La marche funèbre (Chopin)- 9:19
- Symphonie 3 (Beethoven)
- Au clair de Lune (Beethoven)- 7:15
https://www.youtube.com/embed/Bmwkx0tSvKc?feature=oembed
- Lacrimosa, Requiem (Mozart)- 3:20
https://www.youtube.com/embed/k1-TrAvp_xs?feature=oembed
- Sérénade, Le chant du cygne (Schubert)- 4:20
- Ave Maria (Schubert)
https://www.youtube.com/embed/sXeWdaGQBXg?feature=oembed
- Ave Maria (Gounod)- 3:49
https://www.youtube.com/embed/UyeLHA6bBME?feature=oembed
- Adagio pour cordes (Samuel Barber)- 8:42
https://www.youtube.com/embed/L1gQc3JIhn8?feature=oembed
- Stabat Mater (Giovanni Battista Pergoles)- 4:47
https://www.youtube.com/embed/NHMMl21Qz38?feature=oembed
- Grande Symphonie funèbre et triomphale (Berlioz)- 3:08
https://www.youtube.com/embed/B2xH3LZkCDc?feature=oembed
- Clair de Lune (Debussy)-5:02
- La Mort du Cygne (Saint Saëns)- 3:27
https://www.youtube.com/embed/b44-5M4e9nI?feature=oembed
- Aria Suite n°34 (Bach)- 5:35