Le samedi 4 octobre 2024 à 15h00, prions le Rosaire pour la Belgique et le monde, pour la Foi, la Vie et la Paix.
Le Rosaire pour la foi, la vie et la paix sera prié en divers lieux de notre pays le premier samedi d’octobre, le 4 octobre 2025 à 15h00 avec une intention spéciale cette année à savoir les vocations sacerdotales et religieuses.
Comme les années précédentes, ce temps de prière aura lieu à travers la Belgique dans les sanctuaires mariaux, les églises et chapelles, devant les potales érigées en l’honneur de Notre Dame à la croisée des chemins, dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les prisons, à domicile, et en tous le lieux que vous contribuerez, si vous le voulez bien, à annoncer sur le site www.rosaireauxfrontieres.be.
Nous vous invitons à encourager et/ou constituer des groupes de prière qui prieront ensemble le Rosaire aux intentions précitées.
Cette initiative a été prise en 2017 à l’occasion du centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima et s’est répandue à travers le monde depuis la Pologne alors que le Pape François nous exhortait à aller à nos frontières, à nos limites du quotidien, pour y rayonner notre foi. Aujourd’hui, le Pape Léon XIV continue en ce sens en disant que « la devise de chacun devrait être : ‘Notre foi est notre vie’. » (2 juin 2025)
En tant que catholique, nous sommes appelés à collaborer au rayonnement de la foi, au respect de la vie et à l’obtention de la paix enseignés dans l’Évangile. Le Rosaire nous permet d’ancrer notre prière dans les épisodes de vie partagés par Jésus et Marie, sa Mère et la nôtre, Notre Dame au Cœur d’Or vénérée à Beauraing et sous le patronage de laquelle se trouve l’initiative.
Raviver ou découvrir l’Évangile par le biais de la prière du chapelet médité est un véritable viatique, un chemin d’espérance et une grâce qui contribuent à nous rapprocher de l’Amour infini de Dieu et nous amènent à le partager.
En union avec d’autres groupes de prière à travers le pays, nous répondrons aux demandes si nombreuses et répétées de Marie de lui adresser cette prière de louanges et de demandes. A ceux qui lui adresseront cette prière, Marie a promis une aide toute particulière, ‘une solution à tout problème quelle que soit son importance’. ( Sr Lucie de Fatima).
Ce premier samedi du mois d’octobre sera aussi l’occasion de lui offrir notre prière pour la conversion des pécheurs et en réparation des offenses et blasphèmes touchant directement son Cœur Immaculé.(cf Dépliant Dévotion des 1er Samedi du mois ) Vous pouvez vous inscrire comme participants ou animateurs de prière en créant un lieu de prière à l’aide du formulaire en ligne sur le site www.rozenkransaandegrenzen.be. N’hésitez pas alors à demander des affiches, des flyers et des brochures expliquant la dévotion du premier samedi du mois. Ils vous aideront à partager ces informations avec votre entourage. Si vous connaissez des maisons de retraite, des hôpitaux ou d’autres lieux où séjournent des personnes qui ne peuvent pas se déplacer mais souhaitent néanmoins participer à ce temps de prière, des petits livrets de prière peuvent les y aider.
Pour les obtenir, il vous suffit de nous indiquer par courriel (info@rosaryontheborders.be) au plus tard le 20 septembre 2025 le nombre de livrets de prières souhaités et l’adresse à laquelle nous pouvons les envoyer. Veuillez également indiquer le nom de l’établissement où ces personnes séjournent afin d’éviter les doubles envois.
Tout don sur le compte IBAN : BE38 9733 5179 3772 – BIC : ARSPBE22 est le bienvenu pour soutenir l’impression d’affiches et de dépliants, la production de livrets de prières pour les personnes isolées et leurs frais d’expédition. Nous vous remercions par avance de votre générosité qui nous permet de poursuivre cette activité.
Unis dans la prière à Notre-Dame, Médiatrice de toutes grâces, nous vous redisons avec Saint Louis
Marie Grignon de Montfort : « A Jésus par Marie ! »
Que Dieu vous garde et vous protège.
______________________________________
Egliseinfo.be relaie avec plaisir cette belle initiative le Rosaire pour la Belgique ou à la Frontière (Rosary on the Borders).
Rendez-vous sur www.rosaireauxfrontieres.be pour en savoir plus et participer à cette belle initiative qui honore Marie!
– Organiser et animer un lieu de prière
https://www.rosaireauxfrontieres.be/1168-2/organiser/
– Participer en rejoignant un lieu existant
https://www.rosaireauxfrontieres.be/1168-2/inscription/
Pour diffuser l’évènement autour de vous, vous pouvez télécharger l’affiche de l’organisation ici.