JMJ 2023 de Lisbonne

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se tiendront à Lisbonne du 1er au 6 août 2023.

Comment suivre les JMJ?

Vous n’avez pas la chance de participer aux JMJ ou ce n’est plus de votre âge ? Pas de soucis, de nombreux médias vous proposent de vivre en direct ou non les temps de prière, de fête et de partage.

En voici quelques uns :

KTO est le partenaire officiel des 37ème Journées Mondiales de la Jeunesse. Grâce à eux vous pouvez vivre en directles célébrations en présence du Pape, les rendez-vous quotidiens des JMJ et le Journal des JMJ qui à lieu chaque soir à 21h35.
Rendez-vous sur ktotv.com

Chaque jour 1RCF Belgique propose son journal des JMJ qui revient sur les évènements marquant en 7 min. De plus via leur compte Facebook et Instagram dédié (@jmj.1rcf.belgique), les journalistes de la radio vous font vivre les JMJ comme si vous y étiez.

Grâce à leur journaliste Clément, le site de Cathobel propose de nombreux articles et vidéos immersion au coeur des JMJ. Vous trouvez aussi sur leur site toutes les infos pratiques et l’évocation en images et en moments forts de la fabuleuse histoire des JMJ.

Enfin, les réseaux sociaux regorgent de comptes d’organisation tel que Church4You ou de personnes privées qui partagent à leur manière l’expérience des JMJ. N’hésitez pas à les suivre et surtout à partager les contenus que vous avez aimé sur vos pages de paroisse et communauté.

Les JMJ, qu’est-ce que c’est ?

Les JMJ sont un événement organisé par l’Église catholique rassemblant des jeunes du monde entier. Chaque année, des JMJ sont célébrées dans les diocèses à travers la planète, lors du dimanche des Rameaux. Tous les deux ou trois ans, un rassemblement international d’ampleur est organisé dans une ville différente. L’événement s’achève par une messe du pape à laquelle assistent des centaines de milliers de participants. En 1995 à Manille, 5 millions de fidèles s’étaient réunis dans l’un des plus grands rassemblements de l’histoire.

Les JMJ en Belgique

Ce sont plus de 2000 belges venus de tout le pays qui se rendront au JMJ de Lisbonne. En plus des groupes diocésains, ce sont aussi de nombreuses communautés qui vont le voyage :  Communauté du Chemin NeufEmmanuel Belgiquela Fraternité de Tibériadeles Assomptionnistes, les religieuses de l’Assomption,  Fondacioles Serviteurs de l’Amour et les Chercheurs De Dieu et la Famille Marie-Jeunesse… Les inscriptions sont désormais fermées mais ne manquez pas de suivre l’aventure sur le site de Cathobel ou les réseaux de Church4you.

2000 Belges s’apprêtent à embarquer dans cette aventure spirituelle hors-du-commun ! (audio)

Cathobel

Un évènement à ne pas manquer pour bien préparer ces JMJ est le week-end de lancement des JMJ avec tous les  diocèses francophones de Belgique à l’abbaye de Maredsous. Retrouvez toutes les infos sur le lien des organisateur church4you.

L’hymne officiel

Le logo

Le logo s’inspire du thème choisi par le pape François pour l’édition des JMJ :

« Marie se leva et partit avec empressement » (Luc 1, 39)

et par les spécificités culturelles et religieuses du Portugal.

Le thème

« Marie se leva et partit avec empressement »

(Luc 1, 39)

Dans son message adressé aux jeunes pour les Journées mondiales de la jeunesse, le Pape François explicite le choix de ce thème.

« J’espère, et je crois fermement, que l’expérience que beaucoup vivront à Lisbonne en août prochain représentera un nouveau départ pour vous, les jeunes, et – avec vous – pour toute l’humanité ». Outre l’invitation envoyée à tous, il exhorte les jeunes à suivre Marie pour modèle : « La Mère du Seigneur est le modèle des jeunes en mouvement, non pas immobiles devant le miroir à contempler leur propre image, ou « pris au piège » dans des réseaux. Elle est toute tournée vers l’extérieur. »

Se tourner vers l’extérieur signifie également pour le pape François le rapprochement des générations, un thème cher à ses yeux. « Les jeunes sont toujours l’espoir d’une nouvelle unité pour l’humanité fragmentée et divisée. Mais seulement s’ils ont la mémoire, seulement s’ils écoutent les drames et les rêves de leurs aînés »

À l’horizon de ces 37e JMJ, le Saint-Père invite à redécouvrir « l’étreinte d’une nouvelle fraternité missionnaire » : « Marie a voulu rendre une visite spéciale, lorsque, de Fatima, elle a lancé à toutes les générations le puissant et prodigieux message de l’amour de Dieu qui appelle à la conversion, à la vraie liberté ».

La prière des JMJ

Notre Dame de la Visitation,
Toi qui partis vers la montagne rejoindre Elisabeth en hâte,
Conduis-nous nous aussi à la rencontre de tous ceux qui nous attendent
Afin que nous leur annoncions l’Evangile vivant :
Jésus Christ, Ton fils et notre Seigneur !
Nous nous hâterons, sans nous laisser distraire et sans retard,
Dans la disponibilité et la joie.
Nous avancerons sereinement car qui apporte le Christ apporte la paix,
Sûrs que le plus grand bien-être vient du bien-agir.
Notre Dame de la Visitation, par ton intercession,
Lors de ces JMJ nous porterons le Christ, comme toi-même tu le fis.
Permets que ces journées soient un temps de témoignage et de partage,
De fraternité, d’action de grâce,
Et une occasion d’aller vers ceux qui vivent encore dans l’attente.
Avec toi, nous parcourrons ce chemin d’unité
Pour que notre monde lui aussi soit uni
Dans la fraternité, la justice et la paix.
Notre Dame de la Visitation, aide-nous à porter le Christ à tous,
Obéissant au Père et dans l’amour de l’Esprit.

Le site officiel