La Chandeleur, une fête chrétienne ?

La fête de la chandeleur ou de la présentation de Jésus au temple se tient tous les ans, 40 jours après Noël, soit le 2 février. Elle peut paraître anodine, mais elle fait partie des grandes fêtes de notre calendrier de part sa signification et les faits qu’elle commémore. Pour les gourmands, la recette des crêpes se trouve en fin d’article.

La fin du temps de Noël

Selon l’Ancien Testament, les femmes juives étaient considérées comme impures les 40 jours suivant leur accouchement. Pour pouvoir retourner au Temple, elles devaient offrir le sacrifice d’un couple de tourterelles. De plus, pour remercier Dieu de les avoir sauvés de l’esclavage en Égypte, chaque couple devait aussi présenter son premier-né masculin au Temple. C’est ainsi que comme nous le lisons dans saint Luc (Lc 2, 22-35), Joseph et Marie se rendirent donc au Temple, à Jérusalem, 40 jours après la naissance de Jésus.

De tradition, cette fête clôture le temps de Noël et les croyants retirent la crèche de leur maison. Au niveau liturgique, la fin du temps de Noël se déroule lors du baptême de Jésus, le dimanche qui suit l’Epiphanie.

Les origines païennes de la Chandeleur

Historiquement, deux fêtes païennes se déroulaient en février pour célébrer la fin de l’hiver. Une fête celte d’Imbolc, le 1er, et une fête romaine les Lupercales, le 15. Les Romains organisaient en effet des processions aux flambeaux en février afin de purifier la terre à la fin de l’hiver. C’était le moment de purifier les troupeaux et les champs avant de semer, pour s’assurer fécondité et prospérité.

Et c’est en l’an 494, par le biais du pape Gélase 1er que l’Eglise a décider de supplanter ces fêtes par la Chandeleur, avec des processions et la bénédiction des cierges dans les églises. Venant de candela qui signifie la chandelle, la Chandeleur honore la lumière qui veille contre le mal et la mort et assure l’abondance.

Fra Angelico-Presentation de Jésus au Temple

Elle commémore surtout la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et sa reconnaissance par le prophète Siméon comme lumière pour éclairer les nations païennes.

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Lc 2, 22-35

Les premiers écrits narrant cette célébration datent du 5e siècle. Ils mentionnent le chemin parcouru par Joseph et Marie allant au temple avec l’Enfant Jésus.

Mais pourquoi mange-t-on des crêpes ?

Pour y répondre, nous allons vous présenter deux théories qui ne feront que justifier notre plaisir de manger des crêpes le 2 février.

  1. De même que Joseph et Marie ont marché avec Jésus jusqu’au temple, la tradition veut que les paysans parcouraient leur champs avec des flambeaux et faisaient des crêpes avec les restes de farine des réserves. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la crêpe évoquait le Soleil, enfin de retour après l’hiver. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.
  2. Il nous faut remonter à l’époque du pontificat de saint Gélase Ier (Ve siècle) et plus précisément à Rome, où nombreux étaient les pèlerins qui s’y rendaient chaque 2 février pour célébrer la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Or, un jour, des pèlerins venus de Jérusalem arrivèrent dans la Ville éternelle totalement épuisés et affamés. Le pape Gélase, dont la générosité envers les pauvres était grande, l’apprit : il demanda alors qu’on leur confectionne aussitôt des galettes rondes pour rassasier leur faim.

©Marmiton

Au fil du temps, l’usage s’est perpétué et répandu dans les familles, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Une recette de crêpes gourmandes et rapides

D’après une recette de Marmiton pour 6 personnes. Si vous êtes plus ou moins, nous vous invitons à consulter la recette de Marmiton qui adapte les ingrédients automatiquement.

Étapes :

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre.
  2. Faire une fontaine (créer un trou au milieu de la masse afin d’y verser le reste des ingrédients).
  3. Ajouter les oeufs et commencer à les incorporer à la farine avec une cuillère en bois, ajouter le beure fondu (tiédi) peu à peu et bien malaxer.
  4. Incorporer le lait (par petites quantités au début pour éviter les grumeaux), ajouter le parfum.
  5. Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude huilée.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 375g de farine tamisée
  • 3 pincées de sel
  • 75g de sucre en poudre
  • 90g de beurre fondu
  • 6 oeufs entiers
  • 1l de lait
  • le parfum de votre choix (vanille, rhum…)

Bon appétit !!!