Le Pape en Belgique

L’Eglise de Belgique accueillera avec grande joie le Pape François du 26 au 29 septembre 2024.

La nouvelle de la venue du Pape a été prise avec grande Joie par les autorités ecclésiales de notre pays ainsi que par l’ensemble du peuple des baptisés.

Cathobel retrace dans son articles les péripéties liées à cette annonce : LIRE L’ARTICLE.

Rappelez-vous: c’est de manière étonnante, au détour d’un entretien accordé à une télévision mexicaine, que le pape François avait annoncé son intention de visiter la Belgique en 2024. Dès alors, les évêques de Belgique avaient exprimé leur « joie ». « C’est un signe fraternel de sa part, d’encourager la vie de l’Eglise en Belgique et de visiter les Belges », avait ajouté Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-BruxellesRapidement, la possibilité d’un séjour fin septembre avait été évoquée en coulisses…

Cathobel

Mais surtout il retranscrit la joie exprimée par notre archevêque : LIRE L’ARTICLE

Pour l’archevêque Luc Terlinden, ancien étudiant des deux universités, cette visite constitue une surprise particulièrement agréable et une grande joie.

Cathobel

Le programme des 4 jours

Le programme n’est pas encore arrêté définitivement.

Le souverain pontife débutera sa visite au Luxembourg le 26 septembre, avant d’arriver en Belgique, « du 26 au 29 septembre. Mais nous pouvons déjà noté le point culminant de la visite : l’eucharistie présidée par le Pape François, le dimanche 29 septembre matin à Bruxelles. Les inscription ouvriront sur le site dédié à la visite : https://www.popevisit.be/fr 

La raison première de la venue du Pape étant le six-centième anniversaire des universités catholiques de Louvain et de Louvain-la-Neuve, il y aura surement une visite à ce niveau là.

De plus, de nombreux événements seront aussi organisés en marge de la venue du pape. Nous tacherons de vous tenir informé. Gardez un œil sur cette page, la page Facebook de l’évènement et le site officiel.

Le site Officiel : www.popevisit.be/fr

L’évènement Facebook

Ne tardez plus à montrer votre intérêt, en indiquant votre participation sur l’évènement Facebook qui réunit déjà plus de 4500 personnes.

https://www.facebook.com/share/N873oqgvsV6xWKX6/

Rejoignez l’évènement Facebook

En Radio

Interview de Mgr Luc Terlinden, dans la matinale de la radio RCF.

“On est privilégié”, se réjouit Mgr Luc Terlinden. La dernière visite d’un pape en Belgique remonte à 1995, lorsque Jean-Paul II était venu pour la béatification du père Damien. “C’est une grande joie”.

« D’autant plus », ajoute Mgr Terlinden, « que le Pape visite très peu de pays européens, et encore moins en Europe occidentale. Nous ne nous y attendions pas vraiment. Mais en même temps, je pense que le Pape François souhaitait depuis longtemps venir en Belgique ». Selon l’archevêque, le souverain pontife a connu un certain nombre de Belges dans ses jeunes années en Argentine.