Le Pape François en Belgique – Programme officiel

L’Eglise de Belgique accueillera avec grande joie le Pape François du 26 au 29 septembre 2024.

La nouvelle de la venue du Pape a été prise avec grande Joie par les autorités ecclésiales de notre pays ainsi que par l’ensemble du peuple des baptisés.

Ce vendredi 19 juillet, le Vatican a dévoilé le programme complet de la visite du Pape François dans notre pays fin septembre. Il sera présent en Belgique du jeudi 26 septembre en soirée au dimanche 29 septembre dans l’après-midi, à l’occasion du six-centième anniversaire de la KU Leuven et de l’UCLouvain.

Le programme des 4 jours

Jeudi 26 septembre

A son arrivée en Belgique, le Pape sera accueilli officiellement par le Roi et la Reine, les évêques belges, les recteurs de l’UCLouvain et de la KU Leuven ainsi que d’autres personnalités du monde ecclésiastique et civil.


Vendredi 27 septembre

Vendredi matin, le Roi et la Reine recevront le Pape François en tant que chef d’État au château de Laeken, où le Saint-Père s’adressera également aux corps constitués et à la société civile de notre pays. 

L’après-midi, le Pape est attendu à Leuven pour les 600 ans de l’université. Il s’y entretiendra avec les professeurs et les étudiants, avec une attention particulière pour l’engagement de l’université d’inspiration chrétienne envers les plus vulnérables de notre société. L’accueil des réfugiés, en particulier, sera au cœur de la rencontre.  


Samedi 28 septembre

Le samedi matin, le Pape François s’entretiendra avec les acteurs pastoraux de l’Eglise à la basilique de Koekelberg. Certains d’entre eux lui adresseront la parole et le Pape leur répondra. 

L’après-midi, le Pape se rendra à Louvain-la-Neuve pour un échange avec les étudiants et les professeurs autour du thème du changement climatique dans toutes ses dimensions (sociale et humaine comprises).


Dimanche 29 septembre

Dimanche matin à 10 heures, le Pape François présidera l’Eucharistie au stade Roi Baudouin. Au cours de cette célébration, il béatifiera également la carmélite Anne de Jésus, décédée à Bruxelles. La messe sera retransmise en direct sur les chaînes de télévision du monde entier.

Immédiatement après la célébration, le Pape prendra son vol retour pour Rome.

Grande Eucharistie célébrée par le pape

Le pape François clôturera sa visite dans notre pays, par une Eucharistie multilingue le dimanche 29 septembre à 10h au stade Roi Baudouin à Bruxelles. La célébration sera retransmise dans le monde entier.

Ouverture des réservation le 19 août à 10h sur le site officiel : www.visitedupape.be

La béatification d’Anne de Jésus

Fait exceptionnel, l’Eucharistie débutera par la béatification de la Carmélite Anne de Jésus qui mourut à Bruxelles en 1621.

Anne de Jésus est originaire d’Espagne et elle fut une proche collaboratrice de la grande Thérèse d’Avila. Elle l’aida notamment à réformer l’ordre des Carmélites à Madrid, Paris et Bruxelles. Depuis Bruxelles, elle fonda les monastères de Louvain et de Mons et participa à la fondation des monastères d’Anvers et de Cracovie. Pour en savoir plus sur la vie et l’œuvre de cette future bienheureuse, cliquez sur ce lien.

Le site Officiel : www.visitedupape.be

Logo et slogan

« En route avec Espérance » est la devise officielle pour la visite du Pape en Belgique. Elle s’accompagne d’un logo qui représente une carte stylisée de la Belgique, traversée par une route sur laquelle marchent des personnes de différentes âges et de différentes couleurs, représentant la diversité belge. Au milieu et en blanc se trouve le Pape François.

Si on décompose ce slogan, l’expression « En route » renvoie à la dynamique de mouvement qu’essaie d’incarner l’Eglise belge au quotidien :  « L’Église catholique en Belgique est une communauté en mouvement, active, au service du bien commun et engagée dans un dialogue constructif avec toutes les composantes de la société » explique le communiqué de presse. La deuxième partie renvoie à l’espérance qui, dans la tradition chrétienne, « est une force qui propulse vers l’avant, qui réconforte et qui inspire ». en lire plus dans l’article de Cathobel.

Un grand évènement jeunes

Plus de 10.000 jeunes sont attendus pour vivre 24 heures en mode JMJ lors de la venue du pape François en Belgique les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024. « Hope Happening » sera un chemin, un festival, une soirée évènementielle et de prière, une nuit inédite et une messe géante.

Pour en savoir plus, lisez notre article spécial ici : https://blog.egliseinfo.be/10-000-jeunes-hope-happening/

L’évènement Facebook

Ne tardez plus à montrer votre intérêt, en indiquant votre participation sur l’évènement Facebook qui réunit déjà plus de 4500 personnes.

https://www.facebook.com/share/N873oqgvsV6xWKX6/

Rejoignez l’évènement Facebook

En Radio

Interview de Mgr Luc Terlinden, dans la matinale de la radio RCF.

“On est privilégié”, se réjouit Mgr Luc Terlinden. La dernière visite d’un pape en Belgique remonte à 1995, lorsque Jean-Paul II était venu pour la béatification du père Damien. “C’est une grande joie”.

« D’autant plus », ajoute Mgr Terlinden, « que le Pape visite très peu de pays européens, et encore moins en Europe occidentale. Nous ne nous y attendions pas vraiment. Mais en même temps, je pense que le Pape François souhaitait depuis longtemps venir en Belgique ». Selon l’archevêque, le souverain pontife a connu un certain nombre de Belges dans ses jeunes années en Argentine.