Communiqué de presse 2022

Forte reprise des célébrations de Pâques en présentiel

Blégny, le 5 mai 2022. Egliseinfo.be, le GPS de plus de 2.500 clochers en Belgique francophone, annonce que sa plateforme internet collaborative et gratuite a enregistré plus de 187.000 pages vues au cours des 2 semaines précédant le dimanche de Pâques.

« Nous avons observé un bond de +65% de recherches pour les horaires de messes de Pâques en 2022 par rapport à 2021. Nous ne nous attendions pas à revenir si rapidement au niveau d’avant Covid. Au cours des 12 derniers mois, de Pâques 2021 à Pâques 2022, 276.000 visiteurs ont consulté plus de 1.5 millions de pages, en augmentation de 30%. C’est vraiment réjouissant et cela illustre la vigueur de l’Eglise catholique en Belgique francophone après deux années impactées par la pandémie et une longue période de suspension des messes », dit Jacques Galloy, initiateur de la plateforme egliseinfo.be.

Gabriel Crutzen, webmaster, ajoute : « Nous observons de plus en plus de recherches pour les célébrations via les moteurs de recherche. Notre mission est d’aider les internautes à trouver la bonne information le plus rapidement possible, en partenariat avec les paroisses, les abbayes, les diocèses et. CathoBel. La forte implication de tous les volontaires a permis de référencer plus de 4.100 messes et offices durant la semaine sainte en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque mois, nous formons de nouveaux utilisateurs. »

Chaque jour, egliseinfo.be alimente ses pages Facebook et Instagram avec des illustrations en lien avec sa mission. De Pâques 2021 à Pâques 2022, selon les statistiques de Facebook/Instagram, celles-ci ont atteint une couverture de 890.000, soit une augmentation de +43% par rapport à la période comparable précédente. Ceci confirme la tendance positive de reprise des célébrations en présentiel.

La plateforme reprend dorénavant les horaires de temps de prières tels que les chapelets, adorations, Taizé, groupes de prière. De même, elle recense les heures de diffusion des célébrations et prières des grands médias : la RTBF TV et Radio (en partenariat avec CathoBel), KTO TV et les radios RCF.

A propos d’Egliseinfo.be

Egliseinfo.be est une start-up catholique belge qui géolocalise gratuitement les clochers et les horaires des célébrations. Lancée à Pâques 2014, elle regroupe 2.500, soit 95%, des clochers et paroisses de Belgique francophone. Ce projet collaboratif est porté par des chrétiens laïcs en partenariat avec des diocèses belges francophones et CathoBel.

www.egliseinfo.be