« CIRM », c’est quoi?

Le 11 mai 2021, le Codeco a annoncé que la jauge des cultes augmente.

Suivez bien les indications des différents diocèses et vicariats qui vont détailler les mesures au niveau local : liens: Bruxelles, BW, Liège, Namur, Tournai.

Dès le 9 juin :

services du culte, mariages et funérailles jusqu’à 100 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur. Si la capacité de la salle suit les principes du CIRM, les règles fixées pour les évènements s’appliquent à l’intérieur (jusqu’à 200 personnes ou 75% de la capacité de la salle, public assis, port du masque et respect des distances de sécurité) et à l’extérieur (jusqu’à 400 personnes, port du masque et respect des distances de sécurité).

Que signifie CIRM ?

CIRM = Covid Infrastructure Risk Model = un protocole scientifique de 23 critères à respecter. Voir le tableau résumé ci-dessous. Du 9 juin au 30 juin, durant 3 semaines donc, pour pouvoir placer entre 100 et 200 personnes dans une église, il faut respecter 23 critères sanitaires ( https://www.covideventriskmodel.be/assets/docs/protocol-fr.pdf ): le seul critère vraiment délicat pour les églises est la ventilation qui doit être certifiée pour un débit de > 50m3/heure/personne d’air libre (pas en boucle)…. et si vous voulez lire les 50 pages d’explications ventilatoires (https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/20210218_css-9616_covid-19_ventilation_vweb3.pdf). Donc c’est un problème particulier pour deux grosses messes de 500 personnes qui se suivent. Voilà une belle occasion d’ouvrir grandes les portes des églises !

Dès le 1 juillet :

Services du culte, mariages et funérailles jusqu’à 200 personnes à l’intérieur ou 400 personnes à l’extérieur.

Dès le 1 août :

Rien n’est précisé pour les cultes mais… les évènements (p.ex. représentations culturelles, spectacles ou compétitions sportives) peuvent avoir lieu : À l’intérieur : jusqu’à 3.000 personnes ou 100 % de la capacité de la salle (CIRM), avec port du masque et respect des distances de sécurité. À l’extérieur : jusqu’à 5.000 personnes.

Dès le 1 septembre :

Services du culte, mariages et funérailles sans restriction.

Tout ceci, si assez d’adultes sont vaccinés et si l’on constate une tendance favorable des hospitalisations, avec un seuil indicatif de 500 lits occupés en soins intensifs par des patients covid.

Tableau synthétique des 23 paramètres du COVID Event Risk Model

Accès vers le texte complet :https://www.covideventriskmodel.be/protocol
1. COORDINATEUR COVIDnomination d’un coordinateur COVID
2. EXTÉRIEUR/VENTILATIONventilation réglementaire certifiée d’au moins 50 m3 / heure par personne
Règlementation sur la ventilation Covid
3. DYNAMIQUE DE L’ÉVÈNEMENTplaces assises et peu/pas de mouvements
4. DENSITÉ/CAPACITÉ/MASQUES BUCCAUX10 m2/personne et masques bucaux
5. UTILISATION DES CAPACITÉSavec recommandations lorsque la capacité maximale est utilisée plus d’une fois sans et/ou avec brassage des visiteurs/participants
6. GROUPES VULNÉRABLESavec recommandation si > 35% de vulnérables
7. ACCENT LOCAL (PUBLIC INTERNATIONAL)avec recommandation si l’accent est mis sur un public > 30% international
8. MOBILITÉprésence d’un plan de mobilité.
9. PLUSIEURS JOURSavec recommandation si plus d’un jour et une utilisation des services supplémentaires sûre en termes de risques liés à la COVID.
10. TEMPS DE PRÉSENCE À L’INTÉRIEURavec recommandation si plus de six heures dans les espaces intérieurs.
11. INTERACTIONprévision de mesures de contrôle supplémentaires qui minimisent les risques d’interaction.
12. BRUITavec recommandation si les personnes (visiteurs/participants) parleront, crieront et chanteront plus fort que la normale (60 dB), …
13. BOISSONSavec recommandation si les règles du protocole horeca sont respectées et des mesures supplémentaires sont prises lors du service ou de la consommation d’alcool.
14. NOURRITUREles règles du protocole horeca sont respectées.
15. INSCRIPTIONinscription recommandée et recommandations si absence d’inscription des personnes présentes
16. COMPTAGE DES PERSONNES PRÉSENTESprésence d’une inscription qui garantit les conditions de densité.
17. PROTOCOLE DE NETTOYAGE/DÉSINFECTIONprésence d’un plan d’hygiène qui garantit l’utilisation sûre de tous les services de façon sûre en termes de risques liés à la COVID.
18. PLAN DE GESTION DES FOULESprésence d’un plan de gestion des foules
19. SENSIBILISATION AUX MESURES COVID ET INFORMATIONS ASSOCIÉESprésence d’un plan de sensibilisation et d’information.
20. CONTROLE DU RESPECT DE L’APPLICATION DES MESURES LIÉES À LA COVIDprésence d’un(e) plan/procédure de contrôle du respect de l’application des mesures.
21. ÉQUIPEMENTS SANITAIRESprésence d’un plan d’hygiène
22. COMMUNICATION SUR LA SÉCURITÉ EN TERMES DE RISQUES LIÉS À LA COVIDavec recommandation en l’absence d’une base de données, ce qui ne permet pas une communication personnelle sur la sécurité en termes de risques liés à la COVID.
23. GESTION DES PERSONNES POTENTIELLEMENT CONTAMINÉESprésence d’une procédure interne de gestion des personnes potentiellement contaminées