Le Rosaire ou le chapelet

Pourquoi réciter le chapelet ?

La prière du rosaire comporte quatre chapelets, composés chacun de cinq dizaines de grains. C’est un ensemble de prières successives dédiées à Marie, mère de Jésus, interrompues à intervalles réguliers par une prière à Dieu Notre Père. Chaque série de grains est consacrée à la méditation d’un passage d’Evangile impliquant la Vierge Marie, en présence de son Fils. La dévotion du rosaire était déjà en usage chez les Cisterciens depuis le XIIe siècle et s’est développée au XIIIe siècle sous l’influence des dominicains. Il n’existe sous sa forme actuelle qu’à partir du XIVe siècle. C’est pourquoi de nombreux tableaux de la Vierge du Rosaire présentent celle-ci offrant une rose ou un chapelet à saint Dominique, le fondateur de l’ordre. Cette prière vise à nous faire entrer dans la vie de Marie, modèle du chrétien.

Les prières récitées dans un chapelet sont :

Signe de la Croix
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Au début de chaque dizaine peuvent également être annoncées les mystères du Rosaire.

Sur la croix : le Credo (Je crois en Dieu…).
Symbole des Apôtres (qu’on dit sur le crucifix)
Je crois en Dieu, le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus Christ son Fils unique Notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite du Père d’où Il viendra juger les vivants et les morts.
R: Je crois au Saint Esprit, à la Sainte Église Catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection des morts et à la vie éternelle. Amen.

Sur les gros grains isolés : le Notre Père
Notre Père, qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
R: Donne-nous aujourd’hui, notre pain de ce jour et pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Sur les petits grains en série de dix: le Je vous salue Marie
Je vous salue Marie, pleine de grâce! Le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.
R: Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

À la fin d’une dizaine : le Gloire au Père
Gloire soit au Père (qu’on dit sur le gros grain qui suit)
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.
R: Au Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen.
ou R: Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

 

 

Les mystères appartiennent initialement à quatre catégories, répartis sur les jours de la semaine :

Les « mystères joyeux » lundi et samedi (l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple, le Recouvrement de Jésus lors d’un pèlerinage à Jérusalem);
Les « mystères lumineux » jeudi (le Baptême du Christ, les Noces de Cana, la proclamation du Royaume, la Transfiguration et l’institution de l’Eucharistie);
Les « mystères douloureux » mardi et vendredi (l’agonie de Jésus, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix, la Crucifixion);
Les « mystères glorieux » mercredi et dimanche (la Résurrection de Jésus, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, le Couronnement de Marie).

Pour Jean-Paul II, l’objectif du rosaire est avant tout de « contempler avec Marie le visage du Christ ». Cette contemplation fait appel à l’imagination, ce qu’Ignace de Loyola appelle une « composition de lieu » : il s’agit de reconstituer dans son imagination et de voir en esprit tel ou tel événement de la vie de Jésus.

On recommande aux fidèles de prier chaque jour une fois le chapelet : soit un quart du rosaire. À chaque catégorie de mystère sont associés deux jours de la semaine, le dimanche faisant exception. En six jours on prierait deux fois le rosaire, et le dimanche, on prierait encore une catégorie de mystère, suivant le calendrier. Les autres jours de méditation peuvent aussi être modifiés en fonction du calendrier (par exemple, méditer les mystères glorieux les jours de fête et les mystère joyeux la veille).

Chapelet à Lourdes, tous les jours sur KTO (15h30) ou sur RCF en Belgique (en différé à 20h)

Tous les jours à 15h30 (rediffusion à minuit), retransmission en direct du Chapelet depuis la grotte de Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires. Chaque jour, l’une des quatre méditations des mystères du Rosaire est proposée en communion de prière avec les pèlerins à Lourdes.

https://rcf.fr/spiritualite/priere/le-chapelet-de-lourdes

http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/chapelet-a-lourdes