Priorités des évêques belges pour le synode 2024

« Ordination diaconale des femmes, ordination d’hommes mariés d’âge mûr (viri probati), présence accrue dans le monde numérique pour toucher les jeunes ». À la suite du rapport de synthèse d’octobre 2023, les évêques de Belgique ont rédigé un projet de texte en réponse à la demande du Secrétariat du Synode d’organiser une nouvelle consultation limitée d’ici le 15 mai. Ils proposent 3 priorités afin de préparer au mieux la session conclusive du Synode, en octobre 2024.

Voici un résumé du texte complet disponible ici:
https://www.cathobel.be/wp-content/uploads/2024/02/2024.12-Projet-de-texte-2eme-session-synode.pdf

D’abord, une Église synodale missionnaire exige un dialogue ouvert qui tienne compte des développements actuels dans le monde qui nous entoure, en écoutant aussi ce que l’évolution des sciences, de la culture et de la société peut lui apprendre.

Ensuite, la / les traditions représentent-elle la meilleure interprétation des Écritures pour aujourd’hui ? L’Église devrait avoir le courage de mettre sa Tradition/ses traditions en conversation avec les connaissances actuelles de la recherche théologique, philosophique et scientifique.

Enfin, les évêques demandent que se concrétise la décentralisation de certaines décisions dans l’Église qui permette une coopération dans l’unité avec une diversité plus légitime.

Concrètement, les évêques plaident pour l’attribution d’une responsabilité pastorale croissante aux femmes et l’ordination diaconale des femmes. Ils souhaitent prendre certaines mesures en vue de l’ordination sacerdotale des « viri probati » – hommes mariés d’âge mûr. Ils espèrent enfin une présence accrue dans le monde numérique pour inclure et toucher les jeunes.

Articles pour comprendre un peu mieux la question des viri probati

L’assemblée spéciale du synode sur l’Amazonie a évoqué la possibilité de revenir localement à l’ordination des « viri probati ». Les raisons de l’abandon de cette pratique par l’Église latine au XIIe siècle sont mal connues. Professeur de théologie à l’université pontificale St-Thomas-d’Aquin, le Fr. Thomas Michelet explique qu’il ne s’agissait pas d’une simple question de convenance.

https://fr.aleteia.org/2019/10/29/ordonner-des-viri-probati-ou-est-la-difficulte/

Le synode sur l’Amazonie avait suggéré l’ordination sacerdotale d’hommes mariés (viri probati). Mais le pape François n’a pas donné suite à cette attente. Pour lui, comme il l’a expliqué dans une note récemment publiée dans la Civilta cattolica, le discernement nécessaire n’était pas atteint. Le Père Christian Rutishauser, provincial des jésuites de Suisse, revient pour kath.ch sur cette notion de discernement. https://www.cath.ch/newsf/ch-rutishauser-explique-le-refus-du-pape-francois-sur-les-viri-probati/

Les ‘viri probati’, une question «non résolue» par le pape. Dans l’exhortation post-synodale Querida Amazonia, l’ordination d’hommes mariés ou encore le diaconat féminin sont des questions «qui n’ont pas été résolues» par le pape François, a déclaré le cardinal Michael Czerny, sous-secrétaire de la section des migrants et des réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Des questions qui restent toutefois «ouvertes» et peuvent encore faire l’objet de «discussions». https://www.cath.ch/newsf/les-viri-probati-une-question-non-resolue-par-le-pape/