Egliseinfo.be a 5 ans !

Logo - jpg (c)egliseinfo.be

Plus de 4.000 célébrations pascales pour le 5 ème anniversaire du ‘GPS’ des horaires de messe en Belgique francophone

Liège, Belgique, mardi 16 avril 2019. Inauguré à Pâques 2014, le GPS des clochers www.egliseinfo.be fête son 5ème anniversaire en franchissant le seuil de 4.000 célébrations de Pâques. Plateforme interactive inédite en Belgique, elle permet d’une part aux paroisses catholiques de communiquer et de maintenir à jour facilement les informations sur les lieux et les horaires des célébrations. D’autre part, chacun peut les géolocaliser en 2 clics via internet, sur tablette ou smartphone. En effet, la géolocalisation permet par exemple de trouver la célébration la plus proche en temps et en distance. Ce projet est porté par des chrétiens laïcs en partenariat avec CathoBel et des diocèses belges francophones.

L’initiateur du projet, Jacques Galloy, dit : « L’application facilite la recherche des horaires de messe dans un contexte de regroupements paroissiaux. Actuellement, plus de 250 unités pastorales représentant 1.600 clochers sont déjà gérées directement par les paroisses et le plus souvent par des webmasters bénévoles. Cela représente 60% de pénétration en Belgique francophone sur un total de 2.700 clochers. En termes de communication, c’est en effet l’Église 2.0 pour 10% de la population qui va à la messe au moins une fois par mois. »

Alain Tiri, le webmaster, explique : « Nous allons bientôt franchir le cap des 500.000 recherches annualisées. Nous formons chaque année des dizaines de nouveaux contributeurs, curés et bénévoles, et enrichissons la plateforme afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Notre stratégie SEO permet d’augmenter le référencement des sites paroissiaux dans les moteurs de recherche. »

Le 5ème anniversaire a été célébré en présence de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège au sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon à Liège, d’où est née en 1246 la fête du Corps et du Sang du Christ, fête de l’Eucharistie. Celle-ci a été étendue à l’église universelle en 1264 par le premier pape liégeois : Urbain IV. La communauté des clarisses de Cornillon y produit aussi plus de 1.5 millions d’hosties par an, notamment via leur webshop sur www.saintejulienne.org.

Contacts :

Jacques Galloy, initiateur, +32 (497) 44 67 36, info@egliseinfo.be

Alain Tiri, webmaster, +32 (493) 55 72 74, support@egliseinfo.be

A propos des auteurs :

Jacques Galloy est administrateur de sociétés de technologie digitale pour les media et la santé.

Alain Tiri est webmaster, avec une formation en informatique et en sciences religieuses.