Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Cette année, la semaine ce déroule du 18 – 25 janvier 2023.

Thème de la semaine

Le thème de cette année a été choisi par les chrétiens du Minnesota (États-Unis)

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice.

(Ésaïe 1,17)

Par cette phrase, Ésaïe nous exhorte aujourd’hui, nous, le peuple de Dieu, à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble.

Histoire de la semaine pour l’unité des chrétiens

La semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens a vu le jour dans la première moitié du XXe siècle, à la faveur du rapprochement entre les chrétiens et de l’émergence du mouvement œcuménique.

abbé Couturier (1881-1953)

Ce sont d’abord des initiatives non catholiques qui posèrent les bases de ce mouvement comme l’octave de prière lancée par le révérend Lewis Wattson, épiscopalien américain. Mais c’est vraiment sous l’impulsion de l’abbé Couturier (1881-1953), prêtre diocésain lyonnais ordonné en 1906, que la semaine vit le jour.

Lors d’une retraite au prieuré bénédictin de l’Union à Amay-sur-Meuse, il expérimente la prière liturgique selon les deux rites, romain et byzantin. De retour à Lyon, il lance en 1933 un triduum de prière pour l’unité sur la base de la formule unioniste d’un retour à l’Église catholique. Et dès 1935 les premiers orthodoxe se joignent à cette semaine de prières. Le mouvement de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne a rapidement pris une dimension interconfessionnelle et internationale.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article sur le site unitédeschrétiens.fr.

Organiser pratique de la semaine

Il existe tout un dossier fait de prières, chants et de célébrations oecuméniques qui est à votre disposition ici. Pour vous aider à suivre la semaine, nous postons sur nos réseaux la prière du jour.

Prière pour l’unité des chrétiens

Cette prière pour l’unité des chrétiens est adaptée d’un texte de l’abbé Paul Couturier (1881 – 1953), prêtre du diocèse de Lyon, « témoin et précurseur d’un authentique oecuménisme ».

Seigneur Jésus,
qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples
soient parfaitement un,
comme toi en ton Père,
et ton Père en toi,
Fais-nous ressentir douloureusement
l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître
et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous
d’indifférence, de méfiance,
et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière
pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux,
par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite,
fais-nous trouver la voie
qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour