Temps pour la Création

Du 3 septembre au 4 octobre, le Pape François a instauré le Temps pour la Création, une opportunité pour les chrétiens de soutenir activement la préservation de notre environnement commun. Dans cet esprit, nous mettons à votre disposition des ressources pour vivre cette période de manière significative au sein de vos paroisses et unités pastorales.

Qu’est-ce que le Temps pour la Création?

Ce temps commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la protection de la création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie.

Lorsque nous cherchons d’abord le royaume de Dieu (cf. Mt 6, 33), en maintenant une juste relation avec Dieu, l’humanité et la nature, alors la justice et la paix peuvent jaillir, comme un courant inépuisable d’eau pure, nourrissant l’humanité et toutes les créatures.

Pape François

Quel est le thème pour le Temps pour la Création 2023?

Le thème du Temps œcuménique de la Création est : “Que la justice et la paix jaillissent”. La citation est inspirée des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).

La perte rapide de biodiversité atteint des niveaux sans précédent depuis la dernière extinction de masse, mettant en danger l’avenir des jeunes en raison des effets en cascade de cette perte et du changement climatique. L’urgence de la situation s’intensifie, et il est impératif de restaurer la paix avec la Terre et sur la Terre de manière visible. En se joignant à ce flot de justice et de paix, l’espoir remplace le désespoir.

Cette année, le Temps pour la Création encourage les chrétiens à réfléchir et à mettre en pratique des actions visant à promouvoir une plus grande justice entre les hommes et les femmes. Même de petites actions individuelles ou familiales contribuent à instaurer un climat de paix à l’échelle mondiale.

Comment cela se passe dans mon unité pastorale ?

En accord avec la vision du pape, la conférence épiscopale belge exhorte à une conversion éco-spirituelle urgente. Elle invite les différentes communautés des diocèses à consacrer au moins une célébration à ce sujet au cours du mois, afin d’orienter l’année pastorale vers la conversion éco-spirituelle.

Pour aller plus loin: