Ajouter sa communauté sur egliseinfo.be

Bienvenue sur le site Belge d’Église Info. Cette page a pour but de vous accompagner pas à pas pour installer votre communauté paroissiale ou religieuse sur la plate-forme egliseinfo.be.

Pour une paroisse, commencez par obtenir l’accord de votre curé car l’enjeu est de maintenir les horaires à jour avec son soutien !

Une communauté religieuse peut également créer son lieu et sa communauté sur la plate-forme. Elle adaptera les demandes du formulaire à sa situation ( « le nom du curé » deviendra « le nom du supérieur », etc. )

Dans un premier temps, nous avons besoin de créer votre communauté et vos églises sur la plate-forme.

Communiquer ses informations

Un formulaire a été créé pour faciliter l’encodage. Par ce biais, vous communiquerez au service de support (support@egliseinfo.be) :

• mail qui sera l’adresse de l’administrateur principal de la communauté.
  • Le nom du diocèse.
  • Le nom de la communauté et le nom du secteur/doyenné. (Notez que les noms des éléments structurants entre le lieu de culte et le diocèse diffèrent d’un diocèse à l’autre. A Liège, un doyenné à plusieurs unités paroissiales, c’est l’inverse à Tournai. Enregistrez du plus gros territoire au plus petit.)
  • Une liste structurée des lieux de cultes, avec leurs noms et leurs adresses précises.
  • Le nom du prêtre responsable ou du supérieur.

Exemple :

structure-creation-lieu

Un formulaire a été créé pour faciliter et structurer correctement le travail du support. Le support créera les lieux et les droits d’administration après cet encodage.

Les communautés (Secteur/Doyenné et UP/Paroisse/Abbaye… ) seront créées si elles n’existent pas encore, ainsi que les lieux de cultes. Vous aurez alors les accès pour modifier les informations et enregistrer vos horaires.

Premiers pas sur la plate-forme

Pour vous connecter sur le site la première fois, en tant qu’administrateur, dans le coin supérieur droit de la plate-forme, il y a un bouton connexion. Cliquez dessus et choisissez votre mode de connexion, Google ou Yahoo!, ou créez votre compte EgliseInfo.

L’application est intuitive, mais nous avons prévus de nombreux tutoriels.

Modifier une fiche d’information

Pour compléter une fiche d’information d’une église ou d’une communauté (les principes sont identiques), vous pouvez suivre leurs tutoriels respectifs.

scree-modif-dune-communaute

Encoder ses horaires

Concernant l’enregistrement des horaires, il y a une vidéo explicative ici. Vous pouvez enregistrer les horaires :

screen-horaires

Commencez par faire des essais, vous pouvez par la suite, soit tout supprimer pour recommencer à zéro, soit modifier les récurrences.

Testez vos horaires pour vérifier que tout est bien en place. Voici ce que cela donne pour l’Unité Pastorale Notre Dame des Ponts aux Rives d’Outremeuse à Liège.

Mettre EgliseInfo sur son site

Une possibilité supplémentaire vous est offerte, celle de mettre ce que vous avez enregistré sur votre site paroissial. Voici ce que cela donne sur le site de la paroisse Saint Martin à Arlon.

screen-site-arlon

Sachez qu’il est possible de faire beaucoup plus :

• Via le moteur de recherche, vous pouvez faire une sélection d’affichage des premières communions et mettre cette sélection sur votre site paroissial

Le site est en constant développement, faites un tour sur le site d’aide et faites des testes.